Jeux Vidéo

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Doujins

Officiels

Il existe aujourd'hui des jeux officiels sur la série qui ont été porté sur PS2, PSP, Wii et DS.

  • Suzumiya Haruhi no Tomadoi (PS2) exploite un nouveau scénario : Haruhi veut faire son propre doujin game et va forcer Kyon et tout la Brigade SOS à s'exécuter. Arriverez-vous à gérer toutes les étapes de production dans les temps ? Plusieurs fins et types de jeux sont disponibles et il est même possible de tester le jeu final.

Pas de traduction connue à l'heure actuelle. Images du jeu sur Mikuru-run et fil de discussion sur le forum

Traduction amateur en cours. Lien - FAQ et explications

Le même jour est sorti le CD Suzumiya Haruhi no Gekidou Vocal Mini Album reprenant les chansons inédites du jeu (avec les doubleuses officielles de la série).

Quelques images trouvables sur http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000092671.html

Musicaux

Il existe une pléthore de jeux musicaux sur différents supports : sur PC, sur console, en version européenne ou jap, avec ou sans accessoires nécessaires... On distingue parmi eux deux types spécifiques : les logiciels dit "jeu de rythmes" et les logiciels "de karaoké" (bien que parfois ils se rejoignent).

Les premiers nécessitent obligatoirement un accessoire supplémentaire pour faire marquer le rythme au logiciel : guitare, maracas, congas, batterie, clavier...
Pour les seconds, le micro n'est qu'accessoire (on peut jouer sans, mais c'est moins fun) et il suffit de savoir chanter (ou pas) pour faire un magnifique score ou s'éclater entre amis.

Le gros défaut des versions sur consoles reste l'aspect "figé" de leur playlist. Généralement contrebalancé par un bonne finition graphique et une qualité irréprochable. Les versions sur PC, de par les possibilités de piratage plus facile, sont généralement plus ouvertes au niveau des options et facilitent l'ajout de pistes (au détriment de la qualité ou de la légalité de ces pistes).


Les musiques de l'univers Haruhi se sont donc rapidement vues portés sur les plus gros titres de jeu musicaux sur PC (les frais de licences n'étant certainement pas assez rentable pour une exploitation sur console).
On trouve parmi eux, le même besoin d'utiliser un fichier de configuration, plus un fichier sonore (au minimum). Les fichiers de configuration sont généralement des produits créés par les fan pour les fans et libres de droits.
Vous pouvez trouver certaines de ces productions sur le site ENOZ. Les fichiers sonores, eux, par contre sont sous copyright officiel du détenteur des droits de l'œuvre, ils ne seront donc jamais disponibles sur Haruhi.fr.

OSU : les beatmap sont disponibles sur le site officiel. Ici pour Haruhi et là pour les chansons d'Aya Hirano

Stepmania : Pas eu le temps de chercher très longtemps, mais ça doit se trouver facilement.

UltraStar : Il existe à ce jour très peu de portage de musiques pour ce clone de SingStar. Mais c'est en train de changer et une première piste est dispo pour "God Knows..."

ENOZ

Comme évoqué dans une phrase ci-dessus, il vous est possible de retrouver certaines productions sur le sous-domaine http://enoz.haruhi.fr
Tout d'abord, qu'est-ce qu'ENOZ ? Oui, c'est le nom du groupe de musique où Haruhi chantait dans l'épisode 12.
Mais dans notre cas, c'est surtout une plateforme de téléchargement et d'upload. Tout comme des vidéos sont disponibles sur le DailyMoKyon et des images sur Mikuru-run, ENOZ regroupe les fichiers sonores et les productions amateurs ayant un rapport avec notre série fétiche.
Evidemment, il est nullement possible qu'il héberge des characters songs, génériques et OST officiels. Cela doit rester "amateur".