Présentation de la série

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Qui est cette Haruhi ?

Haruhi est la protagoniste des romans de la série japonaise "Suzumiya Haruhi" de Nagaru Tanigawa dont le premier tome est intitulé La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, soit, en japonais : Suzumiya Haruhi no Yūutsu ou plus simplement SHnY.

Qu'est-ce que La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ?

C'est le premier livre d'une série crée par Nagaru Tanigawa en juin 2003 . A compter de juin 2007, 9 volumes sont parus, et un dixième est en préparation.

Certaines des histoires ont été adaptées dans un anime regroupant 28 épisodes divisés en deux saisons, l'une diffusée en 2006, l'autre en 2009 par le studio Kyoto Animation. Qui plus est, un film d'animation s'intitulant "La Disparition de Haruhi Suzumiya" est sorti en 2010 au Japon, toujours animé par Kyoto Animation. La licence connaît jusqu'à présent un succès considérable, et le mot est faible.

En effet, dés le troisième épisode de la série (en avril 2006), cette dernière gagna un élan de popularité indiscutable dans le monde entier, n'en déplaise à certains. Le nombre de vidéos amateurs reprenant la chorégraphie du générique de fin a rapidement monté en flèche grâce à l'essor de sites de partage de vidéos tels Youtube ou Dailymotion.

Et ça parle de quoi ?

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya raconte les péripéties de la SOS-dan (Brigade SOS) centrée autour de l'explosive et excentrique Haruhi Suzumiya.

L'histoire est narrée à la première personne par Kyon, l'un des 5 membres de la SOS-dan, les autres étant dans l'ordre d'apparition : Yuki Nagato, Mikuru Asahina et Itsuki Koizumi.

C'est quel genre ?

Il s'agit en quelque mots d'un habile mélange de quotidien, de science-fiction, d'un soupçon d' Ecchi et de Fan service et une très légère pincée de romance en arrière plan. Mais nous en avons déjà trop dit.

Je peux acheter ça où ?

  • En France, l'éditeur Kaze a annoncé en février 2008 l'acquisition d'une licence d'exploitation. Le premier volume est sorti en Juillet à l'occasion de la Japan Expo 2008. Désormais, tous les DVDs sont disponibles.
  • Au Japon, tous les DVDs sont disponibles à la vente. On peut les commander sur des sites comme YesAsia. Les DVDs Japonais ne contiennent aucun sous-titre ou piste audio en anglais.
  • Aux États-Unis, l'éditeur Kadokawa, en collaboration avec Bandai, détient la série et un pack de DVD est paru le 28 Mai 2007, il peut être trouvé en importation sur des sites comme Amazon. Désormais, tous les DVDs sont disponibles.
  • Pour les romans, c'est l'éditeur français Hachette qui s'occupe de la licence. Le premier tome est sorti le 19 août 2009.
  • L'éditeur Pika publie les mangas depuis le 1er juillet 2009.

Les romans en version japonaise ont été en rupture de stock dès la diffusion du quatrième épisode. Une réédition est en cours. Mais elle est maintenant disponible sur les sites d'imports.

Comment la voir, alors ?

  • En France, l'annonce de l'acquisition de la licence en Mars 2008 par Kaze indique que les DVDs sont sortis dés Juillet 2008. L'édition française comporte 4 DVDs pour la première saison.
  • Aux États-Unis, suite à l'annonce de la licence par Bandai et Kadokawa en décembre 2006, toute la série est désormais disponible en Zone 1.

Pourquoi on a du attendre aussi longtemps pour avoir une saison 2 ?

Suite aux multiples annonce-qui-n'en-sont-pas de l'éditeur japonais (Kadokawa), la suite de la série est enfin annoncée pour de vrai (avril 2009). Afin de revoir les détails de cette monstrueuse épopée, nous vous invitons à consulter la frise chronologique de l'attente.