Article sur la chronologie : Différence entre versions

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher
(ajout de l'ordre diff)
(Ajout de la Disparition et de tous les graphes qu'elle implique)
Ligne 179 : Ligne 179 :
  
  
 +
Et si l'on prend en plus en compte les évènements du film ''La Disparition de Haruhi Suzumiya'', cela devient :
 +
 +
[[Fichier:Chronologie anime + disparition.png|thumb|1200px|center|Chronologie complète de la série + du film, cliquez pour agrandir]]
  
 
Ces graphes vous sont offerts par Itsuki Koizumi. (mettre une image de l'intéressé dans un coin si possible)
 
Ces graphes vous sont offerts par Itsuki Koizumi. (mettre une image de l'intéressé dans un coin si possible)
 +
 +
 +
Pour de plus amples informations sur la disparition, son contenu et sa résolution, vous pouvez consulter ouvrir la boite déroulante spoiler qui va suivre. Attention cependant, la complexité du "Tremblement Temporel" que représente la disparition est autrement plus élevée.
 +
 +
{{boîte déroulante|titre=SPOILERS roman volume 7|contenu=
 +
Remarque : dans le film, la disparition n'est pas "bouclée", c'est à dire que Kyon sait qu'il devra ensuite y revenir. Cette partie non encore adaptée en anime est néanmoins présentée ici. gare aux spoils.
 +
 +
Pour aborder la Disparition de Haruhi et son contenu, la première approche consiste se placé du point de vue de Kyon, tout simplement parce que c'est de ce point de vue que l'histoire nous est contée. <br/>
 +
En ce plaçant de ce point de vue, les évènements sont donnés dans l'ordre dans lequel ils arrivent à Kyon et non dans l'ordre "absolu" qui serait strictement chronologique.
 +
 +
[[Fichier:Disparition dans le référentiel de kyon.png|thumb|1200px|center|cliquez pour agrandir]]
 +
 +
A partir de ces données brutes, une fois la disparition bouclée, Itsuki fait une représentation graphique du trajet de Kyon. C'est cette représentation qui est la "base" des explications et théories sur la Disparition.
 +
 +
Dans sa forme la plus simple, il se présente comme ceci :
 +
 +
[[Fichier:Graphe infini simple.png|thumb|800px|center|cliquez pour agrandir]]
 +
 +
Kyon vient initialement de la branche verticale du haut et va ensuite décrire 2 boucles.<br/>
 +
La première est celle dans laquelle il se rend compte qu'il est dans un monde modifié où Haruhi et lui ne se connaissent pas, et où il va ensuite la retrouver puis appuyer sur le fameux "Enter" lançant le Programme d'Évasion d'Urgence qui va le renvoyer au 7 juillet de l'année 0. C'est la boucle majoritairement décrite dans le film, et qui finit par le retour de Kyon au moment où Yuki modifie le monde.<br/>
 +
La seconde est celle dans laquelle il se fait poignarder et se réveille à l’hôpital en sachant qu'il va devoir se sauver lui-même. Cette boucle prend fin quand il est effectivement retourner se sauver.<br/>
 +
Son trajet peut ensuite reprendre son cours "normal".
 +
 +
Entre autre choses, ce graphe montre que pour que les deux boucles soient possibles, il faut qu'il y ait non pas un mais <u>deux</u> restructuration du monde le 18 décembre.<br/>
 +
Itsuki nomme ces deux instants similaires '''"X"'''et '''"X*"'''. Ces deux évènements superposés dans le temps sont à la fois à la même date et dans des plans temporels différents. C'est ce que les voyageurs temporels appellent un "Tremblement temporel".
 +
 +
En détaillant ce graphe en y replaçant les divers évènements qui s'y produisent, on obtient le graphe détaillé suivant :
 +
 +
[[Fichier:Graphe infini detaillé.png|thumb|1200px|center|cliquez pour agrandir]]
 +
 +
Pour mieux se représenter le tremblement temporel, on peut s'imaginer que les branches 2 et 3 sont tracées dans un plan parallèle situé légèrement au dessus de celui contenant la branche initiale et la boucle 1.
 +
 +
 +
 +
Cependant, même si ces graphes décrivent de manière plutôt complète les évènements subis par Kyon, ils ne représentent une fois de plus que son trajet.
 +
 +
Pour faire une frise chronologique en référentiel absolu à partir de ces graphes, un problème se pose : la représentation temporelle de la disparition dépend de la théorie temporelle adoptée, continue ou discrète. Ces deux théories sont complémentaires pour décrire le phénomène.
 +
 +
La théorie discrète, utilisée par les voyageurs temporels, ne possède pas de causalité stricte, c'est à dire que lorsqu'un évènement tel que celui-ci a lieu, on peut considérer que cela crée une divergence temporelle, ou un monde parallèle (deux façons de dire la même chose). Les deux instants '''"X"''' et '''"X*"''' peuvent êtres placés au même moment sur le graphe. <br/>
 +
Dans cette théorie, cela donne la frise suivante :
 +
 +
[[Fichier:Disparition_en_temps_discet_référentiel_absolu.png|thumb|1200px|center|cliquez pour agrandir]]
 +
 +
Les deux mondes ainsi séparés sont le monde de la Mélancolie (le monde initial) et le monde de la Disparition (le monde modifié par Yuki). Dans cette théorie, le Programme d'Evasion d'Urgence n'a pas d'obligation de faire autre chose que renvoyer Kyon dans le passé. Par conséquent, on ne sait pas ce qu'il advient du monde Disparition une fois le programme activé, car Kyon n'est plus là pour l'observer. Il peut avoir subsisté ou non.
 +
 +
 +
 +
 +
La théorie continue, dont Yuki a prouvé la validité dans ''Rhapsodie en Feuilles de Bambou'', possède une causalité plus forte et plus bloquante. Les actions peuvent facilement y provoquer des paradoxes.<br/>
 +
Dans cette théorie, les deux instants '''"X"''' et '''"X*"''' ne peuvent pas se passer au même moment"absolu", car si c'était le cas, il y aurait un paradoxe : Kyon ne peut pas revenir se faire poignarder si quand il se lève Haruhi n'a pas disparu. Ils sont donc placés l'un après l'autre. <br/>
 +
 +
 +
[[Fichier:Disparition en temps continu référentiel absolu.png|thumb|1200px|center|cliquez pour agrandir]]
 +
 +
Pourtant ces deux instants sont à la même date. Pour que cela soit possible, il faut donc que la date soit changée, que le monde soit "reconfiguré". Dans cette théorie continue, le Programme d'Evasion d'Urgence a donc non seulement pour but de faire revenir Kyon dans le temps, mais également de faire un "backup" du monde, de le faire revenir à l'état où il était juste avant que Yuki le modifie.
 +
}}

Version du 3 décembre 2011 à 01:06

La chronologie de la série Haruhi Suzumiya a toujours été particulière.

Une des particularités des « light novels » originaux est en effet de n'avoir pas été publiés dans leur ordre chronologique.


En 2006, lorsque Kyoto Animation a adapté la série en anime pour la première saison, ils ont repris cette idée. Les épisodes n'ont ainsi pas été diffusés à la télévision japonaise dans leur ordre naturel. Par la suite, lors de la parution de la série en DVD, l'ordre des épisodes a été modifié pour mieux coller à la chronologie des évènements, comme cela avait été le cas du roman lorsqu'il est passé du magazine de prépublication The Sneaker aux volumes reliés.

Cependant, le studio est allé plus loin. De nombreux chapitres de l'histoire initiale n'ont pas été adaptés dans cette première série, laissant des « trous » dans la chronologie de la série. Ces chapitres, laissés de côté pour n'être adaptés qu'en 2009, sont justement ceux qui constituent la seconde saison.

Par conséquent, cette « saison 2 » n'est pas à proprement parler la « suite » de la série, mais elle vient s'insérer dans celle-ci pour former un ensemble pratiquement continu couvrant la moitié de la première année de lycée de Haruhi et ses amis.

Les fans les plus pointilleux préfèreront ainsi utiliser les dénominations « Haruhi 2006 » et « Haruhi 2009 » pour qualifier les deux parties d'une saison « Mélancolie ».

Le film La Disparition de Haruhi Suzumiya se place, lui, après les deux parties ainsi réunies et constitue la réelle suite de la série.


Pour bien comprendre ces nouveaux épisodes, il faut donc les remettre à leur place chronologique respective.

Voici l'ordre de la totalité de la série animée jusqu'ici :

Ordre chronologique Titre de l'épisode DVD Ordre de diffusion original en 2006
1 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya I Saison 1 DVD 1 épisode 2 2
2 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya II Saison 1 DVD 1 épisode 3 3
3 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya III Saison 1 DVD 1 épisode 4 5
4 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya IV Saison 1 DVD 2 épisode 5 10
5 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya V Saison 1 DVD 2 épisode 6 13
6 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya VI Saison 1 DVD 2 épisode 7 14
7 L'Ennui de Haruhi Suzumiya Saison 1 DVD 2 épisode 8 4
8 Rhapsodie en Feuille de Bambou Saison 2 épisode 1
9 Signe mystérieux Saison 1 DVD 3 épisode 9 7
10 Syndrôme de l'Île déserte I Saison 1 DVD 3 épisode 10 6
11 Syndrôme de l'Île déserte II Saison 1 DVD 3 épisode 11 8
12 Endless Eight Saison 2 épisode 2
13 Endless Eight Saison 2 épisode 3
14 Endless Eight Saison 2 épisode 4
15 Endless Eight Saison 2 épisode 5
16 Endless Eight Saison 2 épisode 6
17 Endless Eight Saison 2 épisode 7
18 Endless Eight Saison 2 épisode 8
19 Endless Eight Saison 2 épisode 9
20 Les Soupirs de Haruhi Suzumiya I Saison 2 épisode 10
21 Les Soupirs de Haruhi Suzumiya II Saison 2 épisode 11
22 Les Soupirs de Haruhi Suzumiya III Saison 2 épisode 12
23 Les Soupirs de Haruhi Suzumiya IV Saison 2 épisode 13
24 Les Soupirs de Haruhi Suzumiya V Saison 2 épisode 14
25 Les Aventures de Mikuru Asahina Épisode 00 Saison 1 DVD 1 épisode 1 1
26 Live Alive Saison 1 DVD 4 épisode 12 12
27 Le Jour du Sagittaire Saison 1 DVD 4 épisode 13 11
28 Un Jour sous la Pluie Saison 1 DVD 4 épisode 14 9
29 La Disparition de Haruhi Suzumiya Film


Pour mieux voir la chronologie de la série, on peut replacer les deux saisons sur un axe temporel.

En prenant l'origine des temps au moment où Haruhi est censée avoir recréé le monde, « il y a 3 ans », cela donne la frise suivante :

Périodes couvertes par les saisons, cliquez pour agrandir

Sur cette frise, on voit plus nettement que la plage de temps couverte par la seconde saison est incluse dans celle de la première saison.



Mais rien n'est vraiment simple dans Haruhi Suzumiya, car l'intrigue de la série, et particulièrement celle de la saison 2, joue beaucoup sur les problématiques liées au temps. Voyages dans le temps, distorsions spatio-temporelles et boucles temporelles viennent casser la linéarité de cette frise.

Si l'on détaille les épisodes dans cette chronologie en prenant compte de ces évènements temporels particuliers, cela donne la frise suivante :

Chronologie complète de la série, cliquez pour agrandir


Et si l'on prend en plus en compte les évènements du film La Disparition de Haruhi Suzumiya, cela devient :

Chronologie complète de la série + du film, cliquez pour agrandir

Ces graphes vous sont offerts par Itsuki Koizumi. (mettre une image de l'intéressé dans un coin si possible)


Pour de plus amples informations sur la disparition, son contenu et sa résolution, vous pouvez consulter ouvrir la boite déroulante spoiler qui va suivre. Attention cependant, la complexité du "Tremblement Temporel" que représente la disparition est autrement plus élevée.