Glyphe : Différence entre versions

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[[Fichier:Vlcsnap-2011-11-23-22h19m22s235.png|600px|Le glyphe écrit par Nagato sur un marque-page donné à Kyon]]
 
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On peut considérer que c'est cet épisode, "Rhapsodie en feuille de Bambou", avec son glyphe dans la cour du collège de Haruhi "il y a trois ans", qui est à l'origine de tous les évènements de la série et la fondation de la Brigade. C'est à partir de cet appel "Je suis là" que les différents groupes de forces se décideront à agir et à mettre en place les "observateurs" que sont Yuki, Itsuki et Mikuru. C'est ce tracé qui sera à l'origine de toute l'histoire abordée dans la série, la présence '''obligatoire''' de Kyon étant intimement liée à sa réalisation. Sans lui, pas de glyphe et sans glyphe pas de Brigade. On s'apercevra dans le film de "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya" que ce glyphe et les évènement qu'il entraine ont encore plus d'importance sur la suite du scénario, les routes de multiples personnages s'entrecroisant littéralement à ce moment précis. Ce petit dessin anodin est à la source même de... toute la série. On s'en rend compte déjà, dès le premier épisode de la saison 1, quand Kyon rencontre Haruhi pour la première fois et que sa première réaction est de lui demander s'il ne se sont pas déjà rencontrés quelque part. C'est évidemment une référence à cet épisode.
 
On peut considérer que c'est cet épisode, "Rhapsodie en feuille de Bambou", avec son glyphe dans la cour du collège de Haruhi "il y a trois ans", qui est à l'origine de tous les évènements de la série et la fondation de la Brigade. C'est à partir de cet appel "Je suis là" que les différents groupes de forces se décideront à agir et à mettre en place les "observateurs" que sont Yuki, Itsuki et Mikuru. C'est ce tracé qui sera à l'origine de toute l'histoire abordée dans la série, la présence '''obligatoire''' de Kyon étant intimement liée à sa réalisation. Sans lui, pas de glyphe et sans glyphe pas de Brigade. On s'apercevra dans le film de "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya" que ce glyphe et les évènement qu'il entraine ont encore plus d'importance sur la suite du scénario, les routes de multiples personnages s'entrecroisant littéralement à ce moment précis. Ce petit dessin anodin est à la source même de... toute la série. On s'en rend compte déjà, dès le premier épisode de la saison 1, quand Kyon rencontre Haruhi pour la première fois et que sa première réaction est de lui demander s'il ne se sont pas déjà rencontrés quelque part. C'est évidemment une référence à cet épisode.
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Ensuite, il permet à Yuki de transférer de la meilleure façon possible des informations à son double dans le passé concernant la situation actuelle et la solution à appliquer. Et ce n'est pas tant le marque page que le glyphe en lui-même, l'Alien "lisant" le glyphe tel un code-barre. Il y a donc bien dans ce simple schéma, un système de compression d'information à forte capacité pouvant être décrypté à l'aide d'une technologie future. Une fois l'information décryptée, les voyageurs temporels pourront donc "se déplacer", sans risque de rencontre inopinée avec leur double du passé et sans risque sanitaire. Cela leur permet aussi de juger des très hautes capacités techniques de Yuki, ce qui n'est pas sans effrayer Mikuru. Savoir qu'une telle technologie existe et en partage pas la même vision des évènements que le groupe qui l'a envoyé n'est pas franchement rassurant.
 
Ensuite, il permet à Yuki de transférer de la meilleure façon possible des informations à son double dans le passé concernant la situation actuelle et la solution à appliquer. Et ce n'est pas tant le marque page que le glyphe en lui-même, l'Alien "lisant" le glyphe tel un code-barre. Il y a donc bien dans ce simple schéma, un système de compression d'information à forte capacité pouvant être décrypté à l'aide d'une technologie future. Une fois l'information décryptée, les voyageurs temporels pourront donc "se déplacer", sans risque de rencontre inopinée avec leur double du passé et sans risque sanitaire. Cela leur permet aussi de juger des très hautes capacités techniques de Yuki, ce qui n'est pas sans effrayer Mikuru. Savoir qu'une telle technologie existe et en partage pas la même vision des évènements que le groupe qui l'a envoyé n'est pas franchement rassurant.
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Bonus spécial Brigade SOS Francophone :  
 
Bonus spécial Brigade SOS Francophone :  
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Lors de la convention Epitanime 2010, la Brigade à pu faire venir Noizi Ito, l'illustratrice des romans, sur la convention. Nous avions à cette occasion, eu l'autorisation de peindre à la craie le glyphe dans la cour de l'école. Elle n'a pas pu s'empêcher de prendre la pause.
 
Lors de la convention Epitanime 2010, la Brigade à pu faire venir Noizi Ito, l'illustratrice des romans, sur la convention. Nous avions à cette occasion, eu l'autorisation de peindre à la craie le glyphe dans la cour de l'école. Elle n'a pas pu s'empêcher de prendre la pause.
  
 
[[Fichier:Maman.jpg|600px|Noizi Ito prend la pause sur le glyphe à Epitanime 2010]]
 
[[Fichier:Maman.jpg|600px|Noizi Ito prend la pause sur le glyphe à Epitanime 2010]]

Version du 28 novembre 2011 à 21:25

Glyphe "Je suis là" en version standardisée


Voici les différentes versions du glyphe que l'on peut rencontrer dans la série :

- Tel que rencontré la première fois, dessiné par la jeune Haruhi et Kyon dans la cour du collège lors de la fête du Tanabata "d'il y a trois ans dans le passé".

Le glyphe écrit par Kyon dans la cour du collège de Haruhi le 7/7 année 0

- On le retrouve sur le marque-page de Yuki que Kyon transportera à travers le temps :

Le glyphe écrit par Nagato sur un marque-page donné à Kyon


On peut considérer que c'est cet épisode, "Rhapsodie en feuille de Bambou", avec son glyphe dans la cour du collège de Haruhi "il y a trois ans", qui est à l'origine de tous les évènements de la série et la fondation de la Brigade. C'est à partir de cet appel "Je suis là" que les différents groupes de forces se décideront à agir et à mettre en place les "observateurs" que sont Yuki, Itsuki et Mikuru. C'est ce tracé qui sera à l'origine de toute l'histoire abordée dans la série, la présence obligatoire de Kyon étant intimement liée à sa réalisation. Sans lui, pas de glyphe et sans glyphe pas de Brigade. On s'apercevra dans le film de "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya" que ce glyphe et les évènement qu'il entraine ont encore plus d'importance sur la suite du scénario, les routes de multiples personnages s'entrecroisant littéralement à ce moment précis. Ce petit dessin anodin est à la source même de... toute la série. On s'en rend compte déjà, dès le premier épisode de la saison 1, quand Kyon rencontre Haruhi pour la première fois et que sa première réaction est de lui demander s'il ne se sont pas déjà rencontrés quelque part. C'est évidemment une référence à cet épisode. Certaines théories trouveraient là le lieu même de la fameuse "explosion de données" tant recherché, et comme Haruhi s'est elle-même dénoncée comme la seule personne ayant réalisé cette œuvre elle a attiré tous les regards. Permettant à Kyon de rester tranquillement dans l'ombre et de continuer sa vie à l'abri des évènements.


Le glyphe présent sur le marque page que laisse Yuki à Kyon à une double fonction.

En premier lieu, il donne à Kyon un indice sur la suite des évènement à mener à un moment où il se sent complètement perdu. Sans lui, l'action ne pourrait avancer et les personnage ne sauraient que faire.

Ensuite, il permet à Yuki de transférer de la meilleure façon possible des informations à son double dans le passé concernant la situation actuelle et la solution à appliquer. Et ce n'est pas tant le marque page que le glyphe en lui-même, l'Alien "lisant" le glyphe tel un code-barre. Il y a donc bien dans ce simple schéma, un système de compression d'information à forte capacité pouvant être décrypté à l'aide d'une technologie future. Une fois l'information décryptée, les voyageurs temporels pourront donc "se déplacer", sans risque de rencontre inopinée avec leur double du passé et sans risque sanitaire. Cela leur permet aussi de juger des très hautes capacités techniques de Yuki, ce qui n'est pas sans effrayer Mikuru. Savoir qu'une telle technologie existe et en partage pas la même vision des évènements que le groupe qui l'a envoyé n'est pas franchement rassurant.



Bonus spécial Brigade SOS Francophone :

Lors de la convention Epitanime 2010, la Brigade à pu faire venir Noizi Ito, l'illustratrice des romans, sur la convention. Nous avions à cette occasion, eu l'autorisation de peindre à la craie le glyphe dans la cour de l'école. Elle n'a pas pu s'empêcher de prendre la pause.

Noizi Ito prend la pause sur le glyphe à Epitanime 2010