Guide de dédicace haruhiiste

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Noizi Ito, la fameuse illustratrice des romans intitulés Haruhi Suzumiya, Shakugan no Shana et de bien d'autres œuvres, sera présente pour la convention Epitanime 2010. Ceci est l'occasion inespérée de rencontrer une telle artiste ! Et quoi de plus normal que de lui témoigner votre amour et votre PASSION pour elle en lui demandant, entre autres, une dédicace ?

Cependant, que peut-on lui faire dédicacer ? Ce guide s'adresse avant tout aux PASSIONnés souhaitant savoir quelle œuvre lui faire dédicacer, mais aussi à ceux souhaitant tout simplement admirer avec fierté une œuvre de Noizi Ito.

Remarque : Noizi Ito n'est pas la seule façon d'écrire son nom, puisqu'il est possible de l'orthographier "Noiji Ito", "Noizi Itō", "Noiji Itō", "Noizi Itou" ou même "Noiji Itou" sans commettre de faute.

Artbooks

Pour ceux qui ne le savent pas, un artbook est un recueil d'images, de croquis, ou plus généralement de données et d'informations sur un artiste ou un thème particulier. Ils permettent aux fans des séries, auteurs ou mangakas auxquels ils se rapportent de découvrir des images grand format et en couleurs ou des informations parfois inédites. Il s'agit très souvent de livres imprimés de très bonne qualité, recherchés par les collectionneurs. Leurs prix peuvent cependant atteindre des sommes importantes.

Pour vous aider à choisir une boutique ou un artbook en particulier, vous pouvez lire la suite de cet article, mais aussi suivre la discussion sur le sujet approprié dans le forum. Cette discussion est orientée vers le meilleur choix de boutiques et la possibilité de faire une commande groupée.

Licence Haruhi Suzumiya

Il existe plusieurs types d'artbooks concernant Haruhi Suzumiya. En premier lieu, les artbooks dessinés par Noizi Ito reprenant des dessins inédits et issus de la série de romans ; ensuite, nous avons les artbooks dessinés par Shōko Ikeda, la chara-designer de la série animée.

Nous allons particulièrement nous intéresser à la première catégorie.

Actuellement, il n'existe qu'un seul artbook concernant cette licence et elle est éditée par Kadokawa Shoten.

  • Haruhi Shugi - Ito Noizi Illustrations ~ HARUHI-ISM

Licence Shakugan no Shana

De même que pour la licence Haruhi Suzumiya, la licence Shakugan no Shana possède plusieurs types d'artbooks. En premier lieu, nous avons les artbooks dessinés par Noizi Ito reprenant des dessins inédits et issus de la série de romans ; ensuite, nous avons les artbooks dessinés par Mai Otsuka, la chara-designer de la série animée.

Tout comme pour Haruhi, nous allons également nous intéresser à la première catégorie.

Les artbooks concernant cette licence sont au nombre de trois et elles sont toutes éditées par MediaWorks :

  • Ito Noizi Art Collection n°1 ~ GU-RE-N
  • Ito Noizi Art Collection n°2 ~ KA-E-N
  • Ito Noizi Art Collection n°3 ~ SO-U-E-N

Ces artbooks ont la particularité de mélanger les illustrations de Shakugan no Shana avec celles d'autres œuvres auxquelles elle a participé ou non (la seule exception étant la licence Haruhi qui possède ses propres artbooks).

Autres licences

Noizi Ito n'a certes pas beaucoup d'œuvres à son actif, mais il en existe néanmoins d'autres que celles citées plus haut, comme par exemple Nanatsuiro Drops, Alice Parade, Flyable Heart ou Peace @ Pieces, des jeux hentai auxquels elle a participé en tant que character designer pour le compte de la société Digicraft1.

  • Ito Noizi Game Character Design Works + Drawing DVD

Où se les procurer ?

Insérer les numéros d'ISBN

Dans le monde réel

Vous devriez pouvoir le commander grâce au numéro d'ISBN dans les librairies spécialisés dans l'import. Sur Paris, les librairies Jun-ku (près de l'opéra) et Book-off (3 boutiques) devraient faire l'affaire.

Sur Internet

Tout comme nous l'avons indiqué dans notre Guide du Noël Haruhiiste, vous pouvez vous procurer la plupart de ces articles via les liens suivants :

Romans

En tant qu'illustratrice, Noizi a pu collaborer à deux romans graphiques (aussi appelés light novels).

Licence Haruhi Suzumiya

Au Japon, la série compte actuellement neuf volumes où l'artiste a dessiné toutes les illustrations. De plus, une réédition des romans est en cours au Japon et reprend les mêmes dessins que les anciennes. Ces rééditions sont en tirage limité et comportent de toutes nouvelles couvertures créées par Noizi Ito pour l'occasion.

En France, seul le volume 1 est disponible à la vente. Les illustrations n'ont pas été conservées et seule la silhouette présente sur la couverture a vraiment été dessinée par Noizi.

Une édition américaine de ces romans est en cours. Ils sont disponibles en deux versions : l'une est en couverture souple (similaire à la version française), sans illustrations intérieures et l'autre est en couverture cartonnée, avec les illustration internes.

Licence Shakugan no Shana

Autres licences

Hormis les deux précédentes licences, il n'existe pas d'autres romans à son actif. Cependant, elle a entamé son propre manga : Bee-Be-Beat It!. Mais l'artiste a dû rapidement laisser le flambeau à quelqu'un d'autre, à cause de son planning chargé pour le compte de la société pour laquelle elle travaille.

Où se les procurer ?

Dans le monde réel

Le roman de Haruhi en VF est trouvable dans toutes les bonnes librairies. Et si votre libraire habituel est un mauvais, ou s'il est mal desservi par les livraisons Hachette, utilisez le numéro d'ISBN pour passer commande. Pour rappel :

  • Collection "Planète Filles"
  • Prix : 14 €
  • Nombre de pages : 320
  • ISBN : 978-2-0120-1354-4

Sinon, vous devriez pouvoir le commander en VO grâce au numéro d'ISBN dans les librairies spécialisés dans l'import. Sur Paris, les librairies Jun-ku (près de l'opéra) et Book-off (3 boutiques) devraient faire l'affaire.

Sur Internet

Il est trouvable sur :

  • les sites de toutes les librairies en ligne : FNAC, Virgin Megastore,...
  • les sites de ventes d'enchères en ligne : eBay, PriceMinister,... Néanmoins, il est préférable d'en acheter un exemplaire neuf, ne serait-ce que pour enregistrer une vente supplémentaire au compteur chez Hachette, les ventes n'ayant pas encore atteint un niveau permettant d'assurer la pérennité du titre.

Goodies et dōjins

Du fait de son travail d'auteur pour un cercle particulier, ainsi que pour une société de production de jeux vidéo, il existe des tas de petits articles, de dōjins ou autres qui ont la patte Noizi. Indisponibles sur le marché français en dehors des magasins d'import (et encore…), ils restent très rares et d'autant plus recherchés.

Notes

  • 1 : Le nom de la société où elle est employée diffère selon les sources. Il s'agit soit de la société Digicraft, soit de la société UNISONSHIFT qui est une branche de la société-mère Softpal. De plus, elle fait partie du cercle dōjin Fujitsubo-Machine.