Les Soupirs de Haruhi Suzumiya IV

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher


Synopsis

Le tournage continue encore, et les phénomènes étranges aussi. Haruhi est plus autoritaire et inconsciente qu'avant. De plus, la production reçoit en renfort trois figurants et même un décor supplémentaire : Kunikida, Taniguchi et Tsuruya ainsi que sa maison.

Correspondance

Il s'agit chronologiquement du vingt-septième épisode de la série (à supposer qu'on oublie les flashback et autres). Selon l'ordre de diffusion du "remake", il s'agit du vingt-troisième épisode et treizième épisode inédit de ce remake. Par rapport au roman, il correspond au deuxième tome des "Soupirs de Haruhi Suzumiya". (Le livre n'a pas encore été adapté en France).

Enjeux

Cet épisode marque le point de rupture entre Haruhi et Kyon. Ce dernier n'arrive plus à supporter l'attitude et la façon de faire de Haruhi (surtout vis-à-vis de Mikuru). L'insupportable comportement de celle-ci est palpable depuis le deuxième épisode de l'arc.

Les détails et scènes des épisodes précédents sont en partie révélés à la fin de l'épisode. C'est ainsi que nous apprenons que la scène avec Mikuru et les oiseaux a permis à ces derniers de changer leurs plumages et même d'espèces. Les autres évènements inhabituels inédits sont : un changement climatique raccourcissant de plusieurs la floraison des cérisiers.

À la fin de l'épisode, le court aparté de Kyon en réaction au commentaire de Taniguchi sur le film peut faire office d'avant goût à la suite de l'arc qui est La Disparition de Haruhi Suzumiya.


Détails plus ou moins importants : pour la deuxième fois de la série, on peut voir Haruhi se faire une queue de cheval. Première mention d'un chat qui deviendra connu dans la série.