Les Soupirs de Haruhi Suzumiya V

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher
  • Date de diffusion : 11 septembre 2009
  • Titre en VO : 涼宮ハルヒの溜息 V
  • Titre en anglais : The Sigh of Haruhi Suzumiya V
  • Réalisateur, Mise en scène : Tatsuya Ishihara
  • Storyboard : Taichi Ishidate
  • Directeur de l'animation : Seiichi Akitake


Synopsis

Après la dispute et la réconcialiation, le tournage continue de plus belle. Haruhi a arrêté d'être aussi tyrannique, le film avance plus rapidement et le tournage est même en phase d'être achevé. Ce regain d'enthousiasme n'occulte cependant pas les phénomènes étranges qui se multiplient encore plus vite qu'auparavant.

Correspondance

Il s'agit chronologiquement du vingt-huitième et dernier épisode de la série (à supposer qu'on oublie les flashback et autres). Selon l'ordre de diffusion du "remake", il s'agit du vingt-quatrième épisode et quatorzième épisode inédit de ce remake. Par rapport au roman, il correspond au deuxième tome des "Soupirs de Haruhi Suzumiya". (Le livre n'a pas encore été adapté en France).

Enjeux

Les phénomènes étranges continuent, c'est ainsi que le chat Shamisen entre dans la série en tant que personnage à part entière. Celui-ci fut choisi par Haruhi derrière l'appartement de Yuki, et elle voulait qu'il puisse parler. Ce qu'il ne fut pas le cas en présence de la réalisatrice. Il deviendra par la suite le chat de compagnie de la sœur de Kyon.
De plus, les oiseaux devenus blancs se sont transformés en pigeons voyageurs dont l'espèce est censée avoir disparu, les cerisiers qui ont fleuri beaucoup plus tôt que d'habitude se sont fanés quelques jours après la prise, et même l'axe de rotation de la Terre a été légèrement modifié.

Cet épisode montre pour la première fois les avis divergents qu'ont les différents factions concernant Haruhi. C'est alors que Mikuru (et son camp) n'a pas le même avis que Koizumi et conseille même à Kyon de ne pas trop lui faire confiance (ce qu'il fait déjà naturellement depuis longtemps).
D'ailleurs, pendant que Mikuru explique son point de vue, nous pouvons clairement voir que Tsuruya se trouve dans la pénombre derrière elle. Mais nous ne savons pas si elle arrive à entendre la conversion, ni même si elle pense que Mikuru discute de chose "légère" en privé ou d'aspect très sérieux comme dans la scène. Le seule indice visible est son sourire, qui peut traduire aussi bien ces deux situations.
Yuki montre brièvement son point de vue mais affirme que quoiqu'il arrive, il est encore impossible de savoir quelle théorie aurait le plus de chance d'être vraie, et encore moins de connaître la vérité. La seule chose de certaine, est que la théorie de l'un remet en question les fondations de la théorie de l'autre.

Personne ne sait qui a réalisé les (pitoyables) effets spéciaux et (plus ou moins) fait le montage du film.

La fin de l'épisode montre l'analepse expliquant le pourquoi de la composition des rôles et du scnénario du film : après l'arc La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Kyon et Haruhi se retrouve à être les seuls à la recherche de phénomènes paranormaux. C'est alors que Kyon lui révèle la vérité sur les autres membres du club. Son explication était tellement convaincante que Haruhi pensa qu'il se fichait d'elle.

Détails plus ou moins importants : le groupe ENOZ est aperçu dans une salle de classe. Des élèves et/ou professeurs portant des costumes médiévaux sont visibles dans les couloirs... à moins que ce sont réellement des guerriers médiévaux. Après la lentille de contact bleue, nous avons la grise et verte qui possèdent d'ailleurs d'autres pouvoirs.