Liste de tous les Characters Song officiels de la série

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

De nombreux Character Song ont été produit par King Records suite au succès de la série. A quelques exceptions près, chaque personnage (principaux ou secondaires) ont eu droit à leur propre Char Song.

Elles sont listés par ordre de sortie :

Character Song de la Saison 1

Les chansons qui suivent ont été réalisés et commercialisés suite au succès de la diffusion de la saison 1 au Japon. Certains de ces CD ont été vendus avec les éditions collector japonaises et américaines des DVD. Ceux-ci possèdent tous un Hare Hare Yukai correspondant plus ou moins à la personnalité du personnage ainsi qu'une ou deux chansons entièrement inédits et personnelles.

Haruhi Suzumiya (Aya Hirano)

Haruhi singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 1
Pistes Titres Artiste Durée
1 Parallel Days Aya Hirano 4:19
2 SOS Nara Daijoubu Aya Hirano 3:46
3 Hare Hare Yukai Aya Hirano 3:37
4 Parallel Days [Off Vocal] Néant 4:19
5 SOS Nara Daijoubu [Off Vocal] Néant 3:46
6 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 3:37

Le Character Song de notre chère Déesse possède des tonalités pop-rock. Parallel Days est un morceau plutôt entrainant et énergique (tout comme la Déesse) où les guitares éléctriques et la batterie sont omniprésent. Cependant, SOS Nara Daijoubu est moins énergique et plus calme mais tout aussi bon que la première chanson.

La version Haruhi du Hare Hare Yukai est sensiblement le même que le Hare Hare Yukai standard.

Yuki Nagato (Minori Chihara)

Yuki singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 2
Pistes Titres Artiste Durée
1 Yuki, Muon, Madobe Nite Minori Chihara 4:30
2 SELECT? Minori Chihara 4:21
3 Hare Hare Yukai Minori Chihara 3:37
4 Yuki, Muon, Madobe Nite [Off Vocal] Néant 4:30
5 SELECT? [Off Vocal] Néant 4:21
6 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 3:37

Le Character Song de l'indispensable membre silencieux de la Brigade SOS possède des tonalités que l'on pourra qualifier "d'électronique" ou de "numérique". Yuki, Muon, Madobe Nite est un morceau très entrainant auquel de nombreux arrangement numérique via un synthétiseur viennent se compléter avec la magnifique voix de Minori Chihara. Cependant, SELECT? est une chanson très douce où des violons et toujours un synthétiseur viennent se compléter avec cette magnifique chanson pleine d'émotions.

La version Yuki du Hare Hare Yukai est sensiblement le même que le Hare Hare Yukai standard.

Mikuru Asahina (Yūko Gōto)

Mikuru singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 3
Pistes Titres Artiste Durée
1 Mitsukete Happy Life Yuko Gôto 3:57
2 Toki no Puzzle Yuko Gôto 4:22
3 Hare Hare Yukai Yuko Gôto 3:37
4 Mitsukete Happy Life [Off Vocal] Néant 3:57
5 Toki no Puzzle [Off Vocal] Néant 4:22
6 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 3:37

Le Character Song de la mascotte de la Brigade SOS possède des tonalités plutôt sucrées et très "mignonnes". Mitsukete Happy Life est une chanson joyeuse où la mignonne petite voix de Yuko Gôto participe à cette ambiance heureuse. Cependant, Toki no Puzzle est un morceau très calme où, tout comme SELECT? de Minori Chihara, des violons et un synthétiseur sont complémentaires avec la voix de Yuko Gôto.

La version Mikuru du Hare Hare Yukai est sensiblement le même que le Hare Hare Yukai standard.

Tsuruya-san (Yuki Matsuoka)

Tsuruya singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 4
Pistes Titres Artiste Durée
1 Seishunii Janai Katsu Yuki Matsuoka 4:09
2 Megassa Koukishin Yuki Matsuoka 5:14
3 Hare Hare Yukai Yuki Matsuoka 3:37
4 Seishunii Janai Katsu [Off Vocal] Néant 4:09
5 Megassa Koukishin [Off Vocal] Néant 5:14
6 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 3:37

Le Character Song du membre féminin du trio de réserve de la Brigade SOS possède une tonalité plutôt enjouée. Seishunii Janai Katsu est un morceau entrainant, joyeux et teinté de bonne humeur communicative (tout comme Tsuruya) où les violons manifestent parfaitement la personnalité pleine de vie de Tsuruya. Cependant, Megassa Koukishin est une chanson beaucoup plus calme (voire même mélancolique à certains moments) et ressemblant assez à une ballade.

La version Tsuruya du Hare Hare Yukai possède le même rythme et quasiment les mêmes paroles que le Hare Hare Yukai standard : seuls les néologismes propres à Tsuruya viennent se greffer au morceau (Nyoron par exemple).

Ryōko Asakura (Natsuko Kuwatani)

Ryouko singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 5
Pistes Titres Artiste Durée
1 Koyubi de Gyutsu! Natsuko Kuwatani 4:39
2 COOL EDITION Natsuko Kuwatani 3:48
3 Hare Hare Yukai Natsuko Kuwatani 3:37
4 Koyubi de Gyutsu! [Off Vocal] Néant 4:39
5 COOL EDITION [Off Vocal] Néant 3:48
6 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 3:37

Le Character Song de l'ex-délégué de la classe 1-5 a, tout comme sa collègue Yuki, des tonalités que l'on peut qualifier "d'électronique" et possédant aussi un côté assez... "maléfique". Koyubi de Gyutsu! est une chanson assez enjouée, gentillet et un peu calme... ce qui correspond assez au "côté gentil" d'Asakura. Cependant, COOL EDITION est l'autre facette d'Asakura : c'est une chanson entrainante, plutôt rapide, possédant des éléments électronique avec le synthétiseur et ayant un côté presque "maléfique".

La version Asakura du Hare Hare Yukai est presque le même que le Hare Hare Yukai standard à ceci près où certains mots et pronoms ont été remplacés (le pronom personnel "Watashi" par exemple).

La sœur de Kyon (Sayaka Aoki)

Kyon Imouto singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 6
Pistes Titres Artiste Durée
1 Imouto Wasurecha Oshiokiyo Sayaka Aoki 3:37
2 Hare Hare Yukai Sayaka Aoki 3:42
3 Imouto Wasurecha Oshiokiyo [Off Vocal] Néant 3:37
4 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 3:42

Le Character Song de la passagère clandestine du sac de sport possède des tonalités très enfantines et très mignonne (tout comme cette petite soeur). Imouto Wasurecha Oshiokiyo est un morceau très joyeux et bien rythmé où la voix pleine de vie de Sayaka Aoki colle parfaitement à l'aspect mignon de la chanson.

La version petite soeur de Kyon du Hare Hare Yukai est différent que le Hare Hare Yukai standard : le rythme a changé puisque le morceau adopte un air enfantin et possède des rajouts d'instruments venant renforcer cet air (des trompettes et des sifflets par exemple), les paroles sont aussi légèrement différent puisque l'on peut remarquer des ajouts tels que les rires de la petite sœur de Kyon.

Emiri Kimidori (Yuri Shiratori)

Emiri singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 7
Pistes Titres Artiste Durée
1 Fixed Mind Yuri Shiratori 5:04
2 Hare Hare Yukai Yuri Shiratori 4:50
3 Fixed Mind [Off Vocal] Néant 5:04
4 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 4:50

Le Character Song de la première cliente de la Brigade SOS possède, tout comme Yuki et Asakura, des tonalités "électronique". Fixed Mind est une chanson douce et reposante (tout comme Kimidori) et via un synthétiseur, de nombreux "éléments électronique" viennent compléter le morceau.

La version Kimidori du Hare Hare Yukai est très différente du Hare Hare Yukai standard : le rythme a complètement changé puisqu'il est beaucoup plus lent, plus calme et possède des arrangements électronique (toujours via un synthétiseur). De plus, quelques petites marques de politesse ont été rajoutés à divers endroits du morceau ("Desu" par exemple).

Itsuki Koizumi (Daisuke Ono)

Itsuki singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 8
Pistes Titres Artiste Durée
1 Maggaare Spectacle Daisuke Ono 3:51
2 Hare Hare Yukai Daisuke Ono 5:08
3 Maggaare Spectacle [Off Vocal] Néant 3:51
4 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 5:08

Le Character Song de l’Assistant du Chef de Brigade est l'un des plus original de tout les albums tiré de la licence puisqu'il possède une caractéristique propre à quasiment tous les boys-bands : le charme. Maggaare Spectacle est une chanson entrainante où Daisuke Ono nous fait étalage de tout ce qu'un excellent charmeur est capable de faire quand Itsuki se met à chanter de sa très belle voix de velours (avis aux amatrices... ou même aux amateurs).

La version Koizumi du Hare Hare Yukai est entièrement différente du Hare Hare Yukai standard : le rythme a été remplacé par le rythme lent et surtout typique d'une véritable chanson de crooner et quelques passages accentuent cet état de fait (tel que les "premières paroles" de Daisuke Ono).

Kyon (Tomokazu Sugita)

Kyon singlecover.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu - Character Song Volume 9
Pistes Titres Artiste Durée
1 Kentai Life Returns! Tomokazu Sugita 3:36
2 Hare Hare Yukai Tomokazu Sugita 5:10
3 Kentai Life Returns! [Off Vocal] Néant 3:36
4 Hare Hare Yukai [Off Vocal] Néant 5:10

Le Character Song du larbin de la Brigade SOS est le plus original de tous ceux déjà cités : elle parvient merveilleusement à mixer le blues d'un côté et l'exaspération de l'autre. Kentai Life Returns! est une chanson entrainante et presque enjouée où Kyon, en plus de chanter, se permet de faire de nombreux commentaires cyniques quand presque tous les membres de la Brigade viennent le gêner durant la chanson.

La version Kyon du Hare Hare Yukai est sans doute la plus originale des reprises personnelles : le Hare Hare Yukai standard a été totalement remplacé par un sublime morceau de blues où la guitare, l'harmonica et la voix de Tomokazu Sugita sont merveilleusement complémentaires.


Nouvelles chansons

Pour la sortie des nouveaux épisodes en 2009, les membres de la Brigade SOS et deux autres personnages ont eu droit à de nouveaux disques de chara songs. Etant donné les non-participations de Ryōko Asakura (Natsuko Kuwatani), de la sœur de Kyon (Sayaka Aoki) et d'Emiri Kimidori (Yuri Shiratori) aux nouveaux épisodes, il n'existe pas de nouveaux character songs leur concernant. Cependant, un "nouveau" personnage a fait son apparition puisque Taniguchi (Minoru Shiraishi) a dorénavant son character song.

Contrairement à la première fournée, les nouveaux albums ne contiennent pas une version personnalisé d'une chanson commune (les anciennes contenaient un Hare Hare Yukai personnalisé).

Haruhi Suzumiya (Aya Hirano) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu New Character Song Vol.1 Suzumiya Haruhi.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.01 Disque sorti le 30 septembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 Punkish regular Aya Hirano 3:22
2 Sono Hi Sora ha Kitto Aoi Aya Hirano 4:01
3 Punkish regular [Off Vocal] Néant 3:22
4 Sono Hi Sora ha Kitto Aoi [Off Vocal] Néant 3:58

La chef de la Brigade SOS revient avec de nouvelles chansons pleines d'énergie. Ce nouveau character song reste dans la continuité de la précédente en adoptant le même style pop-rock. Les nouvelles chansons reprennent les même bases que le premier character song, c'est-à-dire un rythme simple et efficace de la batterie et des guitares électriques. Cependant, le rythme est un peu plus entrainant, soutenu et la sonorité se fait beaucoup plus pop-rock.

Yuki Nagato (Minori Chihara) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu New Character Song Vol.2 Nagato Yuki.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.02 Disque sorti le 30 septembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 Under 'Mebius' Minori Chihara 5:09
2 Tsuuka chiten no musica Minori Chihara 3:49
3 Under 'Mebius' [Off Vocal] Néant 5:09
4 Tsuuka chiten no musica [Off Vocal] Néant 3:46

Ce nouveau character song reste dans la continuité de la précédente en adoptant le même style "électronique". Under 'Mebius' est un morceau encore plus entrainant que Yuki, Muon, Madobe Nite (voir char song de la saison 1) où la magnifique voix de Minori Chihara se complète encore une fois à merveille avec le rythme soutenu d'un synthétiseur et de ses nombreux arrangement "électronique". Tsuuka chiten no musica possède un rythme plus lent et contenant une nouvelle fois de nombreux arrangement "électronique".

Mikuru Asahina (Yūko Gōto) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu New Character Song Vol.3 Asahina Mikuru.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.03 Disque sorti le 30 septembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 Etto... returns shite revenge! Yūko Gōto 3:55
2 Hen desu kowai desu Yūko Gōto 3:52
3 Etto... returns shite revenge! [Off Vocal] Néant 3:55
4 Hen desu kowai desu [Off Vocal] Néant 3:49

Notre fameuse mascotte revient avec de nouvelles chansons mais contrairement aux anciennes, elles adoptent plutôt des tonalités "mignonnes", joyeuses et surtout moins "sucrées"... ce qui n'est pas un mal du tout. Les anciennes chansons avaient l'inconvénient d'être trop "sucrées" qui, par conséquent, obligeait Yūko Gōto à prendre une voix trop aigüe et relativement écoutable. Etto... returns shite revenge! est l'exemple même de ce changement subtil mais important où ces aspects de base sont toujours présentes mais modérés grâce à une ambiance joyeuse accrue par le rythme très entrainante de la chanson et le rajout d'une guitare électrique. Hen desu kowai desu reste dans la même continuité que Etto... returns shite revenge! à ceci près que le rythme est bien moins entrainante.

Itsuki Koizumi (Daisuke Ono) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu Vol.4 Koizumi Itsuki.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.04 Disque sorti le 18 novembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 [Tsumaranai hanashi desuyo] to boku ha iu Daisuke Ono 3:55
2 Tada no himitsu Daisuke Ono 3:52
3 [Tsumaranai hanashi desuyo] to boku ha iu [Off Vocal] Néant 3:55
4 Tada no himitsu [Off Vocal] Néant 3:49

Notre cher esper revient avec de nouvelles chansons s'inspirant toujours de sa principale "qualité" : le charme. [Tsumaranai hanashi desuyo] to boku ha iu est une chanson entrainante plutot axé pop dans laquelle Daisuke Ono utilise une nouvelle fois sa magnifique voix dont il en a le secret. Cependant, Tada no himitsu est un morceau au rythme beaucoup plus lent puisqu'elle a été composé pour que la sublime voix du chanteur puisse complètement nous charmer (une fois de plus).

Kyon (Tomokazu Sugita) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu New Character Song Vol.5 - Kyon.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.05 Disque sorti le 9 décembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 Homo sapiens rhapsody Tomokazu Sugita 4:21
2 Daga soredake janai Tomokazu Sugita 3:49
3 Homo sapiens rhapsody [Off Vocal] Néant 4:21
4 Daga soredake janai [Off Vocal] Néant 3:46

Le nouveau character song du membre au prénom et au nom inconnu est bien différente de l'ancienne. La précédente possèdait la particularité de coller parfaitement au personnage, c'est-à-dire qu'elle parvenait merveilleusement à mixer le blues d'un côté et l'exaspération de l'autre. Dorévanant, cet côté-là a été remplacé par un aspect beaucoup plus "amusant". C'est ainsi que Homo sapiens rhapsody est chanté de façon joyeuse et surtout de manière "bonne enfant" tout en conservant les nombreux commentaires cyniques de Kyon (qui était aussi dans l'ancien char song). Daga soredake janai continue ainsi vers la voie du changement puisque nous avons affaire à une chanson au rythme entrainant dû au rajout d'une guitare électrique (élément inconcevable si on se réfère à la première fournée de char song).

Bref, ceux qui ont été habitué au magnifique blues du premier character song risque bien d'être surpris : nous avons affaire à des morceaux que l'on qualifier de "bonne enfant", de "second degré" voire de très... "kitsch".

Tsuruya-san (Yuki Matsuoka) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu New Character Song Vol.6 - Tsuruya-san.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.06 Disque sorti le 9 décembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 Matsutte matsutte! Irasshai Yuki Matsuoka 3:21
2 Osawagase no the end Yuki Matsuoka 3:41
3 Matsutte matsutte! Irasshai [Off Vocal] Néant 3:21
4 Osawagase no the end [Off Vocal] Néant 3:38

Notre joyeuse Tsuruya-san revient pour de nouvelles chansons toujours teinté de bonne humeur communicative. Bien que ce nouveau character song soit dans la lignée de la précédente, elle s'éloigne de celle-ci puisqu'elle nous plonge dans l'ambiance des années 30 américaines avec ses petits airs "jazzy". Matsutte matsutte! Irasshai est un morceau au rythme simple et soutenue mais très reconnaissable où les basses et les trompettes participent efficacement à transmettre les paroles de la joyeuse Yuki Matsuoka. Osawagase no the end est une chanson au rythme plus lent que le premier morceau grâce à un piano et d'autres accompagnement dignent d'un orchestre de music-hall.

Taniguchi (Minoru Shiraishi) New character song

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu New Character Song Vol.7 Taniguchi.jpg
Suzumiya Haruhi no Yuutsu – New character song vol.06 Disque sorti le 9 décembre 2009
Pistes Titres Artiste Durée
1 Jinsei no shuyaku call! Minoru Shiraishi 3:31
2 Tomodachi toshite ha sore ga Minoru Shiraishi 3:52
3 Jinsei no shuyaku call! [Off Vocal] Néant 3:31
4 Tomodachi toshite ha sore ga [Off Vocal] Néant 3:48

Le fameux Taniguchi a enfin eu droit à son character song officiel. Celle-ci reflète bien sa personnalité puisqu'elle possède des aspects que l'on peut qualifier de "joueur"... comme peut l'être un coureur de jupons (!). Jinsei no shuyaku call! est un morceau bourré d'énergie et de bonne humeur communicative grâce au rythme et aux instruments empruntant à merveille la chanson Jailhouse Rock des Blues Brothers (qui est lui-même un remake de la chanson éponyme d'Elvis Presley). Cependant, Tomodachi toshite ha sore ga possède un rythme beaucoup plus lent où, comme dans les character song de Kyon, Taniguchi se permet de faire quelques "apparitions vocales surprises".