Notes bas de page

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Après avoir cherché plusieurs modèles ou moyens de résoudre ce problème, j'ai trouvé un site qui avait réussi à développer sa propre méthode. Je l'avouerai donc ici, toute la méthode est repompé de celle utilisée sur le site de Baka-tsuki. Gloire à eux !

La solution se présente en deux parties : Il y a d'abord l'endroit où vous voulez mettre un lien vers une note et ensuite un endroit ou vous expliquerez le contenu de la note en question. Voyons tout de suite un exemple :


blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla

blablabla blablabla blablabla 1 blablabla blablabla blablabla blablabla

blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla

blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla


NOTES

1
blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla


Pour la première partie, il me faut d'abord marquer le chiffre 1 comme exposant (ce n'est pas très utile en soit, c'est juste un effet de texte pour faire pro, c'est tout) :

<sup>1</sup>

Ensuite, il faut faire de ce chiffre un lien vers la note en bas de page qu'on écrira plus tard. Comme la note sera sur cette même page, c'est un lien interne pour lequel on n'a pas besoin de spécifier le nom de la page, le Wiki se charge de tout interpréter :

[[#note_1 | <sup>1</sup>]]

Enfin, il faut penser que une fois que le lecteur aura cliquer pour voir la note, il voudra peut-être revenir au texte là où il l'avait laissé. Pour ça, nous avons besoin d'utiliser une balise SPAN (comme en HTML, vous diront certains) pour marquer le point de retour. On n'oubliera pas de lui donner un nom (ou un ID en l'occurence) afin de ne pas se tromper entre les différentes notes et leurs différents retours.

<span id="back_to_note_1">[[#note_1 | <sup>1</sup>]]</span>

Voilà, ça y est, vous venez de créer un lien vers une note de bas de page. Vous pouvez accoler ce code à n'importe quoi ou même l'insérer à l'intérieur d'autres balises sans problème. Le fait que j'ai pu mettre le chiffre "1" en exposant prouve que l'on peut aussi utiliser d'autres balises à l'intérieur même de notre lien.

C'est bon, vous avez suivi ? Bien, on peut alors passer à la deuxième partie.

Je vous recommande créer un chapitre à part dans votre page que vous noterez (par exemple) : Notes et Remarques.

== Notes et Remarques ==

On peut sauter deux lignes pour bien séparer les notes. Puis, pour que lien que nous avons créé dans la première partie puisse fonctionner, il faut bien marquer où est située la note dans la page.

<span id=note_1> </span> 1

Ensuite, il faut aussi pensser au lecteur qui vient d'arriver devant la note en ayant cliquer sur un lien et qui va vouloir remonter dans la page pour continuer à lire son texte. Pour ça, on va insérer un lien en forme de flèche montante (notée "&uarr;" en Wiki et qui ressemble à ça : "↑") pour bien indiquer sa fonction sans alourdir l'apparence de la note :

<span id=note_1>[[#back_to_note_1|↑]]</span> 1

Enfin, il ne me reste plus qu'à écrire le contenu de cette note sur la ligne en dessous. Pour gagner en lisibilité, j'ai rajouté deux petits effets.

Une mise en gras de la première ligne en la commençant par un point-virgule (;).

Un alinéa sur la seconde ligne en la commençant par deux-points (:).

;<span id=note_1>[[#back_to_note_1|↑]]</span> 1
:blablabla blablabla blablabla