Rhapsodie des Feuilles de Bambou

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher


Synopsis

Nous sommes le 7 juillet, il fait chaud, la période des examens arrive, mais plus important : c'est le Tanabata, la grande fête traditionnelle japonaise. C'est ainsi que les membres de la Brigade SOS écrivent leurs souhaits et les accrochent sur les feuilles de bambou. Cependant, ce jour a une signification bien particulière pour Haruhi. C'est ainsi que Kyon l'apprenna grâce à Mikuru...

Correspondance

Il s'agit chronologiquement du quinzième épisode de la série (à supposer qu'on oublie les flashback et autres). Selon l'ordre de diffusion du "remake", il s'agit du neuvième épisode et même le premier épisode inédit de ce remake. Par rapport au roman, il correspond au chapitre indépendant "Rhapsodie des Feuilles de Bambou" du troisième tome de "L'ennui de Haruhi Suzumiya". (Le chapitre n'a pas encore été adapté en France)

Enjeux

Malgré l'impression de ne se passer pas grand chose, cet épisode est en vérité d'une importance vitale pour l'oeuvre. En effet, c'est ici que tout débute... et que tout est lié par la suite. Dire tous les enjeux sur ce passage est assez conséquent mais surtout très spoilant puisqu'il prend aussi en compte les tomes du roman encore non adaptés en anime.


Cependant, nous pouvons dire que c'est dans cet épisode que Haruhi, qui n'est encore qu'une collégienne, rencontra pour la première fois Kyon. Celui-ci, "envoyé" par Mikuru adulte telle une quête d'un RPG à faire, aida Haruhi à faire les fameux graphes dont Taniguchi en avait brièvement parlé dans la saison 1. Durant cette rencontre, Kyon se donna lui-même l'alias John Smith pour éviter de divulguer son identité.
De plus, c'est aussi la première fois que Yuki rencontra Kyon et aussi la première fois où elle sortira celui-ci d'une "grave" situation. À noter également que c'est la première fois que la mention TPDD (la machine à voyager dans le temps) apparaît.