SOS Dan

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

SOS Dan est un Doujin Game crée par le groupe amateur Mount Punch dans lequel vous incarnez Haruhi. Le but du jeu consiste à tirer sur des étoiles de couleur similaire pour faire des chaînes et ainsi gagner des points pour progresser dans les niveaux. Ce jeu qui, initialement, semble plutôt simple et facile, est en réalité d'une grande difficulté.

Menu Principal

Le Menu Principal est plutôt simple, puisqu'il ne comprend que 5 éléments différents. (4 si vous n'avez pas terminé le niveau 1.) La navigation est fluide et se fait avec la souris.

Le fameux menu en question.

Start

  • Vous permet de commencer une nouvelle partie au niveau 1 du jeu.

Continue

  • Vous permet de reprendre votre dernière partie au début du niveau où vous étiez rendu. Si vous étiez par exemple au niveau 4, vous reprendrez au début du niveau 4. Notez en revanche que continuer une partie aura pour conséquence de réinitialiser vos points et vos statistiques de fin de partie à zéro. Si dans votre précédente partie vous aviez 9000 Points, vous en aurez de nouveau 0, comme si vous débutiez une nouvelle partie. Vous regagnez également toutes vos Bombes (3).
  • L'élément "Continue" n'est évidemment pas disponible si vous n'avez pas terminé le niveau 1, puisqu'il vous suffira de débuter une nouvelle partie pour jouer.

Ranking

  • Vous permet d'afficher les 10 meilleurs scores du jeu. Une bonne occasion de se la peter grave en disant à ses amis "Ah ah regardez les mecs, je suis en première place !"... si vous y arrivez un jour. :p

Option

  • Vous permet de configurer le jeu.

Replay

  • Vous permet de revoir vos parties si vous avez décidé de les sauvegarder. (En fin de partie donc) Vous pouvez enregistrer plusieurs pages de Replay si vous le souhaiter. Les informations de chaque partie sont affichées (Score, niveau, temps...) lorsque vous pointez votre curseur sur ces dernières. Notez qu'un dossier "Replay" dans le dossier du jeu contient les fichiers de tous les Replay enregistrés.

Système du jeu

Le système du jeu est assez facile à comprendre :

Actions

Vous devrez vous servir de votre clavier et de votre souris pour jouer. Peu d'actions sont possibles, vous pourrez donc rapidement vous habituez à ces dernières. Voici déjà un tableau de la configuration par défaut des touches :


Fonction Touche
1 Avancer vers la gauche Flèche droite ou A
2 Avancer vers la droite Flèche gauche ou D
3 Passer en vue avancée Flèche haute
4 Passer en vue classique Flèche basse
5 Attaque principale/Sélectionner un élément du menu Bouton gauche de la souris
6 Attaque secondaire Bouton droit de la souris + Bouton gauche de la souris
7 Passer en mode ciblage Bouton droit de la souris
8 Utiliser une Bombe W
9 Quitter le jeu Échap


Voici maintenant une liste détaillée des Actions du jeu :

  • Attaque principale (Bouton gauche de la souris) : Haruhi lance un projectile qui explosera au contacte de la cible visée. Le projectile est relativement rapide, tout comme la cadence de tir de l'arme. Cette dernière dispose néanmoins d'une portée moyenne. Aussi si vous voyez que l'arme d'Haruhi n'envoie aucun projectile, c'est que vous êtes trop loin de la cible désirée. Vous devrez donc vous rapprocher pour attaquer.
  • Attaque secondaire (Bouton droite de la souris + Bouton gauche de la souris) : Haruhi tire une rafale de projectiles sur une cible. Les projectiles de cette attaque n'ont aucun effets sur les étoiles, mais peuvent blesser et est très efficace contre les aliens et les OVNI.
  • Verrouiller une cible (Bouton droit de la souris) : Lorsque vous maintenez le Bouton droit de la souris sur une cible, cette dernière est alors considérée comme "verrouiller" après un faible délais et sera touchée si vous donnez l'ordre d'allumer un feu d'artifice. Lorsqu'une cible verrouillée franchie la limite de la zone, elle est automatiquement déverrouillée. Notez que seulement 5 cibles peuvent être verrouillées en même temps et que le verrouillage ne touche que les étoiles.
  • Donner l'ordre d'allumer un feu d'artifice (Bouton gauche de la souris sur un membre de la Brigade) : Haruhi ordonne à un membre de la Brigade d'allumer un feu d'artifice. Utilisez le Bouton gauche de la souris sur Kyon, Yuki ou Itsuki après un verrouillage d'une ou plusieurs cibles pour effectuer cette action. Une fois l'ordre donné, le membre que vous avez désigné enverra alors autant de projectiles que de cibles verrouillées. Les projectiles envoyés sont lents, mais dispose d'une longue portée et toucheront automatiquement toutes les cibles verrouillées. Notez bien que vous ne pouvez pas désigner Mikuru qui elle, s'occupe des Bombes.
  • Utiliser une bombe (W) : Haruhi ordonne à Mikuru d'utiliser une Bombe. Dès lors, une puissante explosion vide la zone de ses envahisseurs. Très utile lorsque vous êtes débordé. Vous disposez d'un maximum de 3 bombes. Passer un niveau ou détruire un OVNI (Hors fin de niveau) vous font regagner une Bombe. Continuer une partie recharge la totalité de vos bombes. Notez cependant que toucher une ou plusieurs cibles avec vos bombes ne vous fait gagner aucun point et n'intervient pas pas dans votre chaine.

Vues

Dans le jeu, vous aurez l'occasion d'utiliser deux vues différentes :

  • La vue classiques (Flèche basse) : La vue par défaut. Elle vous permet de voir le sol et une grande partie du ciel.
  • La vue avancées (Flèche haute) : Elle vous permet de voir la totalité du ciel, mais vous masquera également le sol.

Il est important de savoir gérer les deux vues. La vue classique vous sera utile pour donner l'ordre de feu d'artifice et pour ramasser des objets alors que la vue avancée sera plus utile pour voir un maximum d'envahisseurs dans la zone.

Chaînes

La base du jeu repose avant tout sur le système de Chaîne, qui vous permettra de progresser dans les niveaux et de gagner des points. Alors, les Chaînes, comment ça marche ? C'est simple :

Dans ce jeu, vous trouverez des étoiles de 3 couleurs différentes :

  • Les étoiles Rouges
  • Les étoiles Bleues
  • Les étoiles Jaunes

Chaque fois que vous toucherez une étoile, vous commencerez alors une Chaîne de la couleur de cette étoile. Si vous venez de détruire une étoile Rouge, vous débuterez une Chaîne de couleur rouge. Lorsque vous entamer une chaîne, le petit indicateur à droite de votre écran se remplit avec une petite étoile de la couleur de la Chaîne débutée. Vous devrez ensuite continuer la chaîne en continuant à toucher des étoiles de couleur similaire à celle que vous venez de toucher. Une Chaîne est terminée lorsque vous avez détruit 3 étoiles de même couleur. Une Chaîne est annulée lorsqu'une étoile franchie la limite de la zone ou lorsque vous touchez une étoile d'une couleur différente de celle que vous avez touché initialement. Ainsi, si vous aviez débuté une Chaîne d'étoiles Rouges, mais que vous venez de toucher une étoile Bleue, la Chaîne de couleur rouge est annulée et remplacée par une Chaîne de couleur Bleue.

Une fois une Chaîne de couleur terminée, vous gagnerez un bonus de Points et vous verrez un petit poulpe tomber de la dernière étoile de la Chaîne. Ce poulpe est très important, car il vous servira à progresser dans les niveaux. (Voir la partie "Progression dans les niveaux") N'oubliez donc pas de le ramasser.

Progression dans les niveaux

La progression dans les niveaux est, comme dit dans la précédente partie, liée aux Chaînes. En effet, lorsqu'une Chaîne se termine, un poulpe de la couleur de la Chaîne tombe de la dernière étoile de cette même Chaîne. Vous devrez donc utiliser la vue classique pour le ramasser. Lorsque vous ramasser un poulpe, vous verrez que la petite jauge en haut à droite de votre écran se remplira légèrement. Elle continuera donc à se remplir progressivement lorsque vous ramasserez des poulpes.

Lorsque la jauge est à son maximum, le niveau passe en mode "Boss". Les étoiles ne tomberont plus et vous vous ferez attaquer par des aliens. Pour terminer le niveau, vous devrez vaincre tous les aliens. Une fois cette tâche accomplie, vous passerez au stage suivant.

Plus vous avancerez dans les niveaux, plus ces derniers seront difficiles. (Difficulté à remplir la jauge, nombre d'aliens en fin de stage, etc...) Le jeu possède un totale de 16 Niveaux.

Points et Chaînes avancées

Une triple chaîne.

L'utilité des Chaînes ne s'arrêtent pas là. En effet, si vous voulez gagner un maximum de points pour vous la peter grave devant vos amis, vous devrez apprendre à faire des Chaînes avancées. Qu'est ce qu'une Chaîne avancée ? C'est simple là aussi.


Lorsque vous terminer une première Chaîne, vous verrez que le petit compteur à côté de votre indicateur de Chaîne augmentera d'un point. Ce qui veut donc dire que vous pourrez vous amuser à le faire monter encore plus ! Pour cela, vous devrez terminer d'autres chaînes sans en annuler aucune, qu'importe la couleur de cette dernière. Si vous avez initialement terminé une Chaîne rouge et que vous venez terminer une Chaîne verte, cela n'a pas d'importance. En revanche, vous devrez éviter l'annulation de la Chaîne si vous voulez faire monter le compteur. A chaque chaîne terminée sans aucune annulation, votre compteur augmentera jusqu'à ce que vous en annuliez une . A quoi cela sert t-il ? Eh bien, hormis le fait de pouvoir afficher votre chiffre préféré sur votre écran, vous gagnerez également un bonus de point supérieur... Les points justement, j'y viens.

Les points peuvent se gagner de plusieurs façons :

  • En touchant des étoiles
  • En gagnant un Bonus de Chaîne.

Lorsque vous touchez une étoile, vous gagnez 100 points. Le Bonus de Chaîne, quant à lui, se calcule de la manière suivante : 800*x, sachant que "x" est le chiffre indiqué sur le compteur de CA (Chaînes avancées). Si vous n'avez fait qu'une Chaîne, le Bonus de Chaîne sera donc de 800. Après, ça peut vite monter très haut...

Par exemple, imaginons que votre Compteur de CA soit monté jusqu'à 3. Cela implique donc 9 étoiles. Ce qui va déjà nous faire le 900 Points grâce au bonus obtenu en touchant les étoiles. Ensuite, on va additionner chaque bonus obtenu lors de la fin de chaque Chaîne. Ce qui va nous faire 800 + 1600 + 2400, donc 4800 Points. 4800 + 900 pour un total de 5700 points, c'est déjà ça.

Les points vous serviront à progresser dans la partie "Rank" du menu.

Colère

La colère est un peu l'équivalent des plus classiques points de vie. Haruhi possède en effet une jauge de colère, visible à droite de l'écran. Lorsque cette jauge est à son maximum, Haruhi s'énerve et la partie est terminée. La jauge de colère se remplit progressivement lorsque :

  • Une étoile franchie la limite de la zone. La limite de la zone est représentée par une barre rouge. Elle est visible et sur l'interface (radar) et sur la zone.
  • Haruhi se fait toucher par un ou plusieurs projectiles d'un Alien ou d'un OVNI.

Faites donc très attention à cette fameuse jauge. Notez que lorsque vous terminez un niveau ou que vous continuez une partie, le niveau de colère de la jauge redescend à 0.