Suzumiya Haruhi no Gekitou

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Suzumiya Haruhi no Gekitou est un doujin game de combat développé par Souvenir circ. et sorti en 2007. C’est la suite de Suzumiya Haruhi no Chourantou, lui-même suite de Suzumiya Haruhi no Rentou. Comme ses prédécesseurs, il est basé sur l’univers de Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, mais en y rajoutant deux personnages inédits issus de l’univers de Lucky☆Star.

Menu principal

Le Menu principal comprend 4 Modes différents, 2 Menus et 1 Exit. chaque mode et menu possède une fonction bien précise :

Utilisez les Flèches de votre clavier pour vous déplacer dans le Menu.

Arcade

  • Le mode Arcade vous permet de vous battre de façon continue avec les personnages du jeu sur 8 stages. Chaque stage est différent (cela peut très bien être du 2vs3, du 2vs2, du 2vs4, du 1vs5...). Plus vous avancerez dans les stages, plus ces derniers seront durs (le stage 7 est évidemment plus dur que le stage 2...).
  • Au début du mode, vous devez sélectionner le personnage que vous voulez jouer (tous les personnages sont disponibles, y compris Konata et Akira une fois débloquées). Une fois votre personnage sélectionné (non pas pour un casting), il est impossible de le changer, à moins que la partie ne soit terminée (réussite de tous les stages, défaite ou abandon de la partie ^^).
  • Vous disposez de 3 vies et il est impossible d'en gagner durant la partie.
  • Notez également que lorsque Konata est débloquée, le mode Arcade devient automatiquement plus dur (et ceci de façon définitive). La difficulté augmente encore lorsque Akira est débloquée.

Story

  • Le mode Story vous permet de suivre successivement les histoires de Kyon, Haruhi, Konata et Akira à travers des dialogues et des stages de combats. Notez que tous les dialogues sont en japonais.
  • Au début, vous n'aurez que accès à Kyon. Une fois que le Story Mode de Kyon est terminé, vous débloquerez le Story Mode d'Haruhi, qui une fois terminée débloquera le Story Mode de Konata, qui débloquera la Story Mode d'Akira une fois finie.
  • Vous disposerez d'autant de vie que vous le souhaiterez contrairement au mode Arcade. Il vous est donc possible de recommencer autant de fois que vous le voulez.

Free Battle

  • Le mode Free Battle vous permet de vous battre en un round contre l'ordinateur. Vous pouvez configurer le nombre de joueurs (notez bien que le maximum de joueur dans une partie est de 6, les combinaisons sont donc un peu limitées), choisir votre personnage, vos alliés et vos ennemis, ainsi que le terrain sur lequel vous jouerez.
  • Ce mode est un très bon moyen de s'habituer au jeu pour les débutants, mais vous réaliserez très vite que vous vous en servirez la plupart du temps car c'est la base de tout jeu de combat.

Mission

  • Le mode Mission permet au joueur de jouer un personnage dans un contexte prédéfini. Ainsi, chaque mission possède une configuration précise, que ce soit le joueur que vous jouez, vos ennemis, vos alliés (si vous en avez), le terrain ou l'objectif de la Mission. Il existe par exemple des missions où vous devrez résister à vos assaillants pendant un certain temps, d'autres où vous ne devrez tuer qu'un seul ennemi, ou alors tuer plusieurs ennemis en un temps limité... Les objectifs sont en japonais.
  • Les missions sont évidemment de plus en plus difficiles. Il existe 24 missions de base et une fois les 24 terminées, vous débloquerez 3 nouvelles missions beaucoup plus difficiles que les précédentes (exclusivement du 1vs5, avec des ennemis ayant une combinaison précise contre le personnage qui vous a été défini).
  • Lorsque vous réussissez une mission, vous gagnez un Objet que vous pourrez ajouter à vos personnages.

Status

  • Le menu Status permet au joueur de connaître les statistiques de tous les personnages du jeu. Tout le menu est en japonais.
  • Il permet également d'équiper les personnages des Objets que vous avez gagnés dans le mode Mission.

Les Objets

  • Les Objets sont des équipements que vous recevez une fois une Mission terminée. Chaque mission possède un objet unique et outre le fait de décorer votre personnage, les objets possèdent également un bonus qui s'ajoutera à votre personnage lorsque ce dernier le portera. Un bon choix a donc des chances de vous faire gagner une partie difficile. Choisissez bien votre combinaison. Les descriptions des objets sont en japonais.
  • Vous pouvez équiper un personnage de 3 objets maximum ; 1 objet par emplacement : Tête, Visage/Cou, ou Dos.
  • Pour équiper un personnage d'un ou plusieurs objets, allez dans le menu Status, appuyez sur la touche attaque (W par défaut) une fois le personnage souhaité sélectionné, puis déplacez vous dans le menu objet via les flèches Haut et Bas. Les trois premières cases servent à retirer les objets de votre personnage et les autres à ajouter un objet débloqué.
  • Pour vous équiper d'un objet sélectionné, appuyez encore une fois sur la touche attaque lorsque vous être sur sa case. Pour le retirer, il suffit d'utiliser les 3 premières cases et d'appuyer sur la touche attaque une fois ces dernières sélectionnées.

Une image de votre personnage à droite du menu vous permet de voir à quoi ce dernier ressemblera avec les objets sélectionnés. Pour quitter le menu, appuyez sur la touche saut/dash (X par défaut).

  • Certains d'objets sont des clins d'oeil à d'autres séries. Par exemple, le Cache-Oeil de Barasuishou dans Rozen Maiden ou la machette de Rena dans Higurashi.

Voici une liste des différents Objets. La liste contient toutes les "cases" du menu, vous trouverez donc les 3 premières cases servant à retirer les Objets.

Objet Effet Clin d'Oeil Emplacement
1 Aucun Enlève l'objet présent sur la tête Aucun Tête
2 Aucun Enlève l'objet présent sur le visage/cou Aucun Visage/Cou
3 Aucun Enlève l'objet présent sur le dos Aucun Dos
4 Couronne Augmente la distance d'éjection des ennemis Aucun Tête
5 Oreilles de lapin Augmente la hauteur des sauts SHnY Tête
6 Bandeau d'infirmière Soigne progressivement votre personnage SHnY Tête
7 Oreilles de chat Augmente la quantité d'adrénaline récupérée Aucun Tête
8 Chapeau de Sorcière Augmente les dommages des "Finishs" SHnY Tête
9 Auréole Vous redonne quelques points de vie lorsqu'une attaque aurait dû vous être fatale Aucun Tête
10 Chapeau Haut de Forme Ajoute progressivement de l'Adrénaline Aucun Tête
11 Chapeau Papa Augmente le temps de transformation Azumanga Daioh Tête
12 Cache-Oeil Augmente la portée de vos attaques Rozen Maiden Visage
13 Lunettes à spirale Augmente le taux de coups qui assomment l'adversaire Aucun Visage
14 Masque de Démon Invincibilité durant les "Dashs" Darker than Black Visage
15 Masque de fer Diminue l'attente entre les séries d'attaques Utawarerumono Visage
16 Lunette de Soleil Augmente le temps de défense Aucun Visage
17 Collier de Chien Permet de parer les attaques par derrière Aucun Cou
18 Echarpe Augmente la défense de votre personnage Aucun Cou
19 Casque de communication Augmente les dégâts du mégaphone Vocaloid Visage
20 Masque papillon Augmente les dommages de vos attaques Busou Renkin Visage
21 Drapeau de la Brigade SOS Augmente le temps de "Just Guard" (?) SHnY Dos
22 Ailes d'Ange Permet d'utiliser la capacité "Double saut" Kanon Dos
23 Ailes de Démon Permet d'utiliser la capacité "Dash Aérien" Aucun Dos
24 Epée Ajoute une attaque supplémentaire Zero no Tsukaima Dos
25 Machette Augmente les dégâts des armes Higurashi Dos
26 Queue de louve Ajoute deux "Dashs" supplémentaires Spice and Wolf Dos
27 Queue de lapin Augmente la Vitesse de déplacement SHnY Dos
28 Sac d'écolier Permet d'utiliser la capacité "Parade flexible" Aucun Dos
29 Livre (Marcosius) Permet d'utiliser la capacité "Rempart" Shakugan no Shana Dos
30 Etoile en bois Clannad Dos
  • Notes : Beaucoup d'effets et de clins d'oeil sont à compléter (ne savant pas lire le japonais et n'ayant pas vu toutes les séries ayant un lien avec certains objets, je suis obligé de trouver les effets à partir du jeu et je ne parle même pas des séries non regardées !) N'hésitez donc pas à contribuer à cette partie de l'article !

Config

Le menu Config est similaire à un menu Option. En voici sa composition :

1 ) -

2 ) Difficultés de l'IA (Facile, Normal, Difficile ; pré-réglé sur Normal).

3 ) -

4 ) Nombres de Points de Vie (Peu, Moyen, Beaucoup ; pré-réglé sur Normal).

5 ) -

6 ) Volume des Musiques (En pourcentage).

7 ) Volume des Sons (En pourcentage).

8 ) Volume des Voix (En pourcentage).

9 ) Quitter le menu Config.

Exit

Vous permet de quitter le jeu... si si ! C'est pas une blague !

Système de jeu

Le Système de jeu est relativement simple à comprendre :

Actions

Vous ne vous servirez que de 9 touches dans le jeu. Chaque touche possède une fonction particulière, mais pour faire certaines actions, il vous faudra utiliser plusieurs touches en même temps. Voyons déjà la configuration par défaut des touches :


Fonction Touche
1 Avancer Flèche haute
2 Reculer Flèche basse
3 Pivoter vers la gauche Flèche gauche
4 Pivoter vers la droite Flèche droite
5 Attaquer/Ramasser une arme/Sélectionner un élément du Menu/ W
6 Sauter/Dasher/Revenir en arrière dans le Menu X
7 Parer/Lâcher une arme C
8 Accéder aux Actions Spéciales V
9 Mettre le jeu en pause Échap


Actions Basiques

Maintenant, une liste de toutes les actions basiques du jeu :

  • Attaque (W) : Votre personnage attaque. Chaque personnage possède une force, une vitesse d'attaque et un nombre d'attaque qui lui sont propres. Par exemple, Itsuki est le seul à pouvoir enchaîner 4 attaques à la suite. Il est facile de voir le nombre d'attaque que possède un personnage. Lorsque son nombre d'attaque est terminé, un petit laps de temps sépare la fin de ses attaques avec sa série de nouvelles attaques. Il n'y a donc pas de temps d'arrêt pendant une chaîne d'attaque, sauf si un ennemi vous frappe.

Les attaques ne font généralement pas énormément de dégâts, mais sont très utiles pour empêcher un ennemi de vous attaquer puisque lorsque vous touchez une cible avec vos coups, elle ne peut ni bouger, ni attaquer ; sauf si cette dernière se défend, frappe/esquive avant vous ou lorsque votre chaîne d'attaque se termine.

Les attaques peuvent aussi servir de parade contre les attaques des ennemis (Attaques Spéciales incluent sauf contre les Attaques d'Adrénalines). En effet, lorsque deux personnages s'attaquent simultanément, les deux attaques sont annulées.

Lorsqu'une attaque est parée, le personnage qui se défend ne subit aucun dégât et la vitesse d'attaque de l'assaillant diminue.

Une attaque, réussite ou parée, fait gagner un peu d'Adrénaline (SP).

  • Dash (X + Flèche/Immobile ou double frappe sur flèche de direction ) : Le "Dash" est le principal moyen qu'un personnage a pour esquiver les attaques ou se déplacer plus vite. Pour faire un dash, il suffit d'appuyer légèrement sur "X" en même temps que la flèche directionnelle que vous utilisez. (Haut + X vous avancera rapidement devant vous). Vous pouvez également appuyer légèrement sur X sans les flèches, cela vous fera avancer automatiquement dans la direction devant votre personnage (cette méthode reste déconseillée. Il vaut mieux avoir constamment ses mains sur les flèches directionnelles pour ne pas se faire surprendre par un ennemi).

Tout comme les Attaques, les personnages possèdent un certain nombre de "Dash" qu'ils peuvent enchaîner à la suite. Notez que vous pouvez faire des angles avec 2 Dash. Par exemple, vous faites votre premier Dash en Avant et votre second à Droite. Très utile pour se déplacer rapidement en bordure d'arène.

Vous vous servirez du Dash autant que l'attaque. C'est une action fondamentale pour bien jouer à ce jeu.

  • Saut (X enfoncé) : Le Saut vous permet de sauter. Vous pouvez également faire un Dash (X enfoncé + X vers direction), attaquer (X + W) ou utiliser des compétences spéciales en hauteur (cf. Attaques Spéciales). Un Dash qui est suivi par un saut fera sauter le joueur dans la direction du Dash, ce qui peut être très utile.
  • Parade (C enfoncé) : La Parade vous permet de vous défendre des attaques des ennemis. Cependant, notez qu'une parade vous protège uniquement des Attaques Normales, il est impossible de parer une Attaque Spéciale avec une parade, sauf les Attaques Spéciales de Hauteur (ASH).

Parer une attaque vous fait gagner plus d'adrénaline (SP) que si vous attaquiez un ennemi.

  • Ramasser une arme (W sur l'arme) : Vous permet de ramasser une arme sur le terrain. Cette arme remplacera votre arme de base jusqu'à ce que vous la lâchiez. Vous ne pouvez pas parer avec une arme dans les mains.
  • Lâcher une arme (C quand l'arme est dans la main) : Vous lâchez votre arme pour revenir à l'arme basique de votre personnage. Vous pouvez parer à nouveau.

Attaques Spéciales

Chaque personnage possède des Attaques Spéciales qui lui sont propres (cf. Personnages). Toutes les Attaques Spéciales consomment de l'Adrénaline (SP).

  • Attaque Spéciale de Position (Immobile + V) : Une Attaque Spéciale de Position (ASP pour faire plus court) est une attaque généralement utilisée pour repousser les ennemis et donc possède souvent un but défensif.
  • Attaque Spéciale de Frappe (V Après une attaque OU Dash + V) : Une Attaque Spéciale de Frappe (ASF) est une attaque à but offensif. Ce sont généralement les attaques spéciales les plus utilisées.
  • Attaque Spéciale de Hauteur (Saut + V) : Une Attaque Spéciale de Hauteur (ASH) se fait durant un saut. Elle est également utilisée dans un but offensif.
  • Attaque d'Adrénaline (W + V) : L'Attaque d'Adrénaline (AA) est uniquement possible lorsque le personnage possède au moins 50 % de son Adrénaline maximale. Elle consomme alors 50 % d'adrénaline du personnage (sauf règle spéciale de la Furie ; cf. Adrénaline). Les AA sont les attaques les plus puissantes d'un personnage. Elles sont toutes très différentes selon le personnage que vous jouez et possède une utilité bien précise.

Notez que chaque personnage possède deux Attaques d'Adrénaline différentes : une dans son costume classique et l'autre dans son costume spécial (cf. Bonus).

Vous ne pouvez pas utiliser de AA lorsque vous tenez une Arme autre que votre arme de base.

Combos

Lorsque vous utilisez une AS, vous pouvez enchaîner directement avec d'autres AS à la fin de votre première selon l'AS que vous avez choisi. Pour plus de simplicité, voici un tableau démontrant les différents combos possibles :

0 = AS initiale

1 = Premier enchaînement après l'AS initiale

2 = Second enchaînement après l'AS initiale

X = AS impossible à placer dans l'enchaînement de l'AS initiale

Enchaînement : ASP Enchaînement : ASF Enchaînement : ASH
Début : ASP 0 1 X
Début : ASF 1 0 X
Début : ASH 2 1 0

Notes sur les Dégâts

  • Une cible reçoit plus de Dégâts si elle reçoit des coups sur les côtés ou par derrière.
  • Lorsqu'une parade est brisée (via une attaque spéciale ou un coup derrière la cible/sur les côtés), le défenseur est plus vulnérable aux coups ennemis durant un certain laps de temps. Profiter de ce laps de temps permet d'infliger des dégâts supplémentaires relativement grands.
  • Une attaque, normale ou spéciale, à quelques chances d'assommer une cible. Lorsqu'une cible est assommée, elle ne peut rien faire durant quelques secondes. Elle subit alors encore plus de Dégât que si elle avait une parade brisée. Profiter de ce moment pour placer une AA peut s'avérer mortel.

Map

Le jeu possède plusieurs Maps (terrains). Chaque carte possède une configuration différente (bonus présents, obstacle, taille...), mais elles sont toutes en forme d'arène (ronde ou carrée). Lorsque vous tombez hors de l'arène, vous subissez des dégâts et vous êtes projeté vers l'intérieur de l'arène. Notez qu'exploiter les limites de l'arène peut être une très bonne tactique de combat : si vous attaquez un ennemi et faites en sorte qu'il recule et tombe hors de l'arène, il subira des dommages non négligeables.

Vous aurez l'occasion de trouver également des Armes et des Bonus sur les Maps.

Liste des Terrains

Salle de Gym Cour de récréation Salle de Classe
A R M E S Batte de Baseball X X
Mégaphone X X X
Marteau en bois X X
Marteau en Caoutchouc X X
Masse X
Chaise X
Forme Carrée Carrée Carrée
Obstacles Matériel de gymnastique Grillage Tables (destructibles)
Situation Intérieur Extérieur Intérieur
Horaire Journée Journée Journée


Espace Clos Monde Parallèle Île
A R M E S Batte de Baseball X X
Mégaphone X X
Marteau en bois X X
Marteau en Caoutchouc
Masse X X
Chaise
Forme Carrée Ronde Ronde
Obstacles "Géants" bleus Tables (destructibles)
Situation Extérieur Intérieur Extérieur
Horaire Nuit Nuit Journée


  • Le choix ? permet de sélectionner un terrain de façon aléatoire.

Liste des Armes

Les Armes sont des objets que vous pouvez ramasser sur le terrain. Il en existe plusieurs, toutes sont différentes.

En voici une liste :


Batte de Baseball Mégaphone Marteau en bois
Type Arme à distance Arme à distance Arme de corps à corps
Puissance Moyenne Faible Moyenne
Portée Longue Moyenne Courte
Vitesse d'attaque Rapide Moyenne Moyenne
Particularités Permet d'expédier des balles de baseball sur toute la longueur du terrain. Envoi un message vocalisé lors de l'attaque et peut projeter un ennemi à terre. Peut projeter un ennemi à terre.


Marteau en caoutchouc Masse Chaise
Type Arme de corps à corps Arme à distance Arme de corps à corps
Puissance Moyenne Grande Moyenne
Portée Courte Courte Courte
Vitesse d'attaque Rapide Lente Moyenne
Particularités Augmente les chances d'assommer la cible (par rapport au marteau en bois). Peut projeter un ennemi à terre et augmente les chances d'assommer la cible. Seulement disponible dans le terrain "Salle de classe"

Coffres

Vous trouverez des coffres sur les Cartes. Le nombre de coffres présent dépend du nombre de joueurs dans la partie : plus il y aura de joueurs, plus il y aura de coffres.

Pour ouvrir un coffre, il suffit de le frapper. Il existe deux sortes de coffres, identifiables par des symboles, avec chacun un effet différent :

  • Les Coffres marqués d'un "?" : une fois ouvert, un Bonus ou un obstacle mobile en sort.
  • Les Coffres marqués d'un "!" : une fois ouvert, un poing géant en sort et inflige des dégâts à la personne située à proximité du coffre.

Liste des Bonus

Les Bonus sont des objets se trouvant dans les coffres. Comme leur nom l'indique, ils n'apportent que des avantages. N'hésitez donc pas à les ramasser !

En voici une liste :

  • Brassard de la Brigade SOS

Effet : Ajoute une Attaque supplémentaire à votre personnage.

  • Chaussures

Effet : Ajoute un Dash supplémentaire à votre personnage.

  • Assiette de Yakisoba

Effet : Restaure un peu de votre vie.

  • Thé

Effet : Ajoute +15 % d'Adrénaline (SP).

  • Orbe de Pouvoir

Effet : Change le costume de votre Personnage en Costume Spécial durant un temps limité. Il possède alors une autre AA différente (cf. Personnages). Ajoute également +30 % d'Adrénaline (SP). Notez également que si vous êtes en mode Costume Spécial et que vous ramassez une deuxième Orbe durant le temps où vous portez le Costume, vous n'aurez pas de temps supplémentaire mais vous aurez tout de même les +30 % d'Adrénaline.

Adrénaline et Furie

L'Adrénaline, ou SP (Special Point ?) est un élément très important du combat dans ce jeu. Les règles sont simples :

Adrénaline

Vous disposez d'une Barre "SOS" en bas à gauche de votre écran. Attaquer, parer une attaque, ramasser certains Bonus (Thé ou Orbe de Pouvoir) ou subir des dégâts vous donne un certain % d'Adrénaline. Voici une liste d'ordre croissant de ce qui vous fera gagner le plus d'Adrénaline :

Moyen de gagner de l'Adrénaline Pourcentage d'Adrénaline gagné
1 Attaquer un Ennemi +1 %
2 Subir des Dégats +2 %
3 Parer une Attaque +2 %
4 Bonus : Thé +15 %
5 Bonus : Orbe de Puissance +30 %

Au fur et à mesure que vous gagnez de l'Adrénaline, vous verrez votre barre "SOS" se remplir. A 50 % et l'icône de votre personnage commencera à briller. Cela veut dire que vous pouvez utiliser une Attaque d'Adrénaline (cf. Attaques Spéciales). Une AA consommera 50 % de votre Adrénaline. Vous ne pouvez donc pas utiliser une AA avec moins de la moitié de votre barre SOS.

Notez bien que TOUTES les Attaques Spéciales (que ce soit une ASH, une ASF etc...) consomment de l'Adrénaline ! Gérez donc au mieux cette dernière !

Furie

Lorsque vous avez 100 % d'Adrénaline, vous verrez que le pourcentage sera remplacé par "MAX". A ce moment-là, la prochaine fois que vous gagnerez de l'Adrénaline, vous passerez en mode "Furie".

Lorsque vous êtes en mode Furie, l'icone de votre personnage brille encore plus qu'avec 50 % de la barre. Vous verrez alors votre Adrénaline diminuer progressivement jusqu'à 50 % de la barre. Lorsque L'Adrénaline diminue jusqu'a 50 %, le mode Furie se termine automatiquement.

Durant ce mode, utiliser des Attaques spéciales (AA incluses) ne consomme pas d'Adrénaline. Ainsi, vous pouvez faire autant de AA ou d'Attaques spéciales que vous le souhaitez jusqu'à ce que l'Adrénaline arrive progressivement à 50 %. C'est une occasion en or de renverser le jeu avec vos AA car ce sont vos plus puissantes attaques.

C'est aussi le meilleur moyen de se débarrasser d'un grand groupe d'ennemis en un court laps de temps.

Notez bien que durant le Mode Furie, même si votre Adrénaline chute progressivement, vous gagnez toujours de l'Adrénaline en attaquant une cible, en ramassant des bonus, etc.

Prise en main

  • La prise en main du jeu se fait évidemment de manière progressive. Le jeu peut sembler quelque peu difficile quand vous débuterez, puis, vous verrez que vous avancerez vite dans vos débuts. Si vous avez déjà une petite experience de ce genre de jeu, la prise en main sera encore plus rapide. Un bon moyen de débuter le jeu est de s'entraîner en 1vs1 via le mode Free Battle.
  • Après avoir assimilé les différentes actions du jeu et après avoir gagné vos premiers duels, augmentez le nombre d'adversaire à jouer contre vous. Si vous voulez avoir un bon niveau, il faudra s'habituer rapidement à se faire attaquer par plusieurs ennemis. Continuez de faire des Free Batlle en 1vs1/1vs2/1vs3. Ensuite, pourquoi ne pas tenter le mode Arcade ?
  • Le mode Arcade est un très bon moyen de s'entraîner à ce niveau de prise en main. Il augmente progressivement sa difficulté au fur et à mesure que vous gagnez vos matchs, il vous faudra donc vous adapter à vos adversaires comme aux terrains sur lesquels vous tomberez.
  • Ensuite, passez au mode Story. Ce mode vous contraint d'utiliser un personnage définit et ce jusqu'à ce que vous ayez terminé le Story Mode de ce personnage. Une fois un Story Mode terminé, vous en débloquerez un autre. Tentez de terminer les 4 Story Mode. Le principe de la difficulté est le même que celui de l'Arcade : plus vous avancerez, plus il y aura d'ennemis et donc plus la tâche sera difficile. C'est donc aussi une bonne façon de s'entraîner.
  • Après avoir terminé les 4 Story Mode, vous remarquerez que le mode Arcade sera devenu plus difficile. Entraînez-vous un peu en Free Battle et terminez 2 fois le mode Arcade ; sachez qu'il aura atteint sa difficulté maximale lors de la 2ème fois après avoir complèté le Mode Story.
  • Une fois cette tâche accomplie, vous devrez peaufiner votre technique en Free Battle et en Mission. Augmentez le nombre d'adversaires en Free Battle (3, 4 et 5) et tentez d'achever toutes les missions qui seront elles aussi de plus en plus dur.

Ce passage de la prise en main est le plus long, vous vous apercevrez très vite que contre un grand nombre d'ennemis, le jeu devient beaucoup plus nerveux. Vous devrez parfois user d'une grande dextérité pour venir à bout d'un groupe de 5.

Mais avant tous, n'oubliez surtout pas une chose : le plus important dans ce jeu, c'est de s'amuser ! :p

  • Note : la prise en main du jeu est liée à la prise en main des personnages. Certains personnages ont une prise en main plus rapide qui vous permettra d'avancer plus rapidement dans le jeu, d'autre sont plus lents sur ce point-là. Référez-vous aux fiches des personnages pour voir quels personnages possèdent une prise en main plus rapide que d'autres.

Personnages

Il existe 10 personnages jouables dans le jeu (8 + 2 à débloquer). Chaque personnage est unique, possède sa propre façon de jouer, ses propres attaques... Vous avez donc largement le choix ! Vous en trouverez surement un ou deux qui vous plairont particulièrement.

Notez également que vous pouvez faire de très bonnes combinaisons en équipe si vous faites attention aux personnages que vous choisissez. Certains personnages marchent très bien avec un autre, d'autre non. Une bonne analyse des forces et des faiblesses de tous les personnages peut être très utile pour améliorer son niveau de jeu.

Il est également bon de s'entraîner avec tous les personnages. Dans les Missions par exemple, vous serez obligé de jouer un Personnage prédéfinit. Vous aurez alors moins de mal à terminer une Mission avec un personnage que vous connaissez.

De plus, jouer les différents personnages permet également de connaître les faiblesses de ces derniers. Ainsi, vous pourrez les exploiter avec votre personnage favori. Et bien sûr, changer de personnage de temps en temps, ça rénove un petit peu le jeu pour éviter de vous lasser ! ;)

Vous aurez le choix entre de nombreux personnages.

Haruhi Suzumiya

Description Haruhi possède les stats les plus stables du jeu. Elle est donc plus axée sur la polyvalence. C'est un très bon personnage pour apprendre à jouer. Bien que ses AA ne sont pas très efficaces (avouez que ça vous étonne ! ^^), elle possède une Attaque unique qui lui permet de projeter sa cible en arrière au bout de son 3ème coup.

Son arme dispose également d'un assez grand rayon d'attaque, très utile pour repousser plusieurs ennemis à la fois.

Force Grande
Constitution Grande
Vitesse Moyenne
Vitesse d'Attaque Moyenne
Prise en Main Facile
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Projette les cibles en arrière au bout de la 3ème Attaque. Rien de mieux pour repousser une marée !
Attaque Spéciale de Position Quadruple Frappe : Haruhi donne un coup de son arme devant elle. Toutes cibles présents dans le rayon d'action de l'attaque (qui fait carrément le tour de Haruhi !) se verra frappé de 4 coups à la suite ainsi qu'une montée vers le plafond. Très bonne attaque, digne de notre Déesse ! C'est d'ailleurs la meilleur ASP du jeu !
Attaque Spéciale de Frappe Punch : Haruhi s'avance pour donner un coup de poing à la cible devant elle. Ca fait un petit peu comme une voiture (Desolé pour la comparaison sur le coup mais bon...), la cible passe par-dessus vous pour se retrouver à terre derrière vous. Assez pratique pour briser une défense, car cette attaque est particulièrement précise !
Attaque Spéciale de Hauteur Frappe en Profondeur (non, nous ne sommes pas dans W40K !) : une fois en l'air, Haruhi descend brusquement au sol pour faire une frappe nette et précise. Notez bien qu'elle frappe exactement en dessous d'elle.
Attaque d'Adrénaline Basique Fire Punch : Haruhi s'avance vers sa cible pour lui donner un coup de poing enflammé suivi d'une trainée de flamme. Cette attaque inflige de bons Dégâts, mais est facilement esquivable et ne sert qu'à attaquer qu'un seul ennemi.
Attaque d'Adrénaline Spéciale God Knows (n'espérez pas entendre de la musique hein ! ^^ ) : Haruhi fait un solo de Guitare. Tous les ennemis dans la zone subissent des dégats moyens. Pas très efficace, mais assez défoulant et en plus, c'est carrément la classe de voir 3 assaillants voler en l'air après un solo de guitare. Oui, en effet, les cibles sont projetées en l'air après !
Tenue de Base Uniforme scolaire
Tenue Spéciale Tenue de Bunny girl
Arme de Base - (Grand rayon d'attaque)
Arme Spéciale Guitare (Grand rayon d'attaque)
Style de jeu Haruhi joue de façon assez agressive et violente (Ca vous étonne vous ? +D ). Sa Force lui permet de faire un nombre de Dégats assez important. Elle possède également une bonne Constitution, elle pourra donc résister assez longtemps aux attaques adverses. C'est également le seul personnage vraiment capable de se battre contre un groupe important d'ennemis uniquement avec son attaque. Sa Caractéristique Unique lui permet en effet de projeter les assaillants lors de sa 3ème attaque. Combinez cela avec le grand rayon d'attaque de son arme et vous avez la possibilité d'envoyer vos ennemis voir ailleurs si vous y êtes. Pas vraiment de problème en duel ou contre un petit groupe d'ennemi, vous faites votre ASP ou la voiture... eh désolé votre ASF et hop ! Dommage en revanche que ses AA ne soient pas très utiles. Haruhi reste cependant un personnage très polyvalent.

Yuki Nagato

Description Yuki, un personnage difficile à prendre en main, mais qui peut s'avérer réellement intéressant une fois sa façon de jouer découverte. Car si Yuki semble avoir des lacunes au niveau de l'Attaque et des AA, c'est tout simplement pour l'unique et bonne raison que ce personnage excelle en une chose bien précise : la Défense.
Force Moyenne
Constitution Moyenne
Vitesse Moyenne
Vitesse d'Attaque Moyenne
Prise en Main Difficile
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Triple Dash : Permet d'enchaîner 3 Dashs.
Attaque Spéciale de Position Cercle d'énergie : Yuki frappe au sol et libère un cercle d'énergie autour d'elle. Le cercle se transformera très vite en colonne pour dissuader les ennemis qui auraient la mauvaise idée de venir vous attaquer en hauteur. Une ASP très défensive et bien qu'elle ne fasse pas énormément de Dégâts, elle marche plutôt bien pour vous proteger et par la même occasion, envoyer une cible 5m plus loin...
Attaque Spéciale de Frappe Frappe énergétique : Yuki frappe 3 fois la cible avec des décharges d'énergies juste en levant la main. La troisième décharge, plus puissante que les deux précédentes mettra la cible à terre. Une attaque également très utile pour repousser un ennemi.
Attaque Spéciale de Hauteur Double Frappe : Yuki frappe deux fois la cible devant elle. Mais comme elle est en hauteur, elle frappe donc deux fois la tête. Et ça, ça risque de faire mal. A utiliser pour attaquer une cible à terre comme une cible en hauteur. Oui, comme en hauteur vous ne pouvez pas parer, vous pouvez toujours frappe le type devant vous !
Attaque d'Adrénaline Basique Invocation d'énergie : Yuki invoque un cercle d'énergie bleu autour d'elle. Toutes les cibles dans le champ d'action de l'Attaque n'a alors aucune chance de s'échapper. Au début, le cercle frappe lentement et faiblement, puis se transforme en colonne. A ce moment-là, l'énergie frappe très rapidement et de façon plus violente (bref ça fait plus mal plus rapidement...). Bien que cette AA soit très utile pour se défendre, elle ne fait finalement que peu de Dégâts.
Attaque d'Adrénaline Spéciale Sphère d'énergie : Yuki tend sa baguette devant elle. Elle crée alors une puissante Sphère d'énergie aux Dégâts variables. Plus la cible se trouve au centre de la Sphère lorsqu'elle se forme, plus elle subira des Dégats. Vous pouvez donc faire de très bon Dégats comme pas grand-chose... Surtout que cette AA est très facilement esquivable : il suffit de ne pas se mettre devant Yuki.
Tenue de Base Uniforme scolaire + Cardigan
Tenue Spéciale Costume de Sorcière
Arme de Base Livre (Petit rayon d'attaque)
Arme Spéciale Baguette Magique (Petit rayon d'attaque)
Style de jeu Si Yuki ne brille pas par ses AA ou par ses Dégâts brutes, ou même par sa résistance qui ne semble pas être super, méfiez vous d'elle ! Vous avez de grande chance de vous retrouver à terre avant d'avoir eu l'occasion de placer une attaque. Car Yuki est basé sur un jeu qui empêche les joueurs de l'attaquer. Qu'ils viennent devant elle, derrière elle, sur ses cotés ou en hauteur, Yuki à toujours un moyen repousser les assauts. Alors, évidemment, elle n'inflige pas beaucoup de Dégats sur le coup, mais elle conserve sa vie... Bref si vous aimez la Défense, vous aimerez surement Yuki !

Mikuru Asahina

Description Mikuru ou l'incarnation même du moe, possède des AA très puissantes, une arme avec un grand rayon d'attaque et des Attaques Spéciales qui peuvent faire assez mal si bien utilisées. Mais attention, sa Constitution n'est pas l'une des meilleures et avec son balai, elle attaque relativement lentement.
Force Grande
Constitution Moyenne
Vitesse Moyenne
Vitesse d'Attaque Faible
Prise en Main Moyenne
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Double Saut : Permet de faire un Double Saut. (Ya, rly !)
Attaque Spéciale de Position Fauchage du Balai : Mikuru tend son balai et tourne plusieurs fois sur elle-même de façon à ce que son arme fauche toutes personnes se trouvant dans la zone d'action. Une fois touchée par le balai, la cible est évidemment envoyée quelques mêtres plus loin.
Attaque Spéciale de Frappe Uppercut : Mikuru frappe sa cible en lui faisant un Uppercut. C'est assez intéressant de voir un personnage moe envoyer un ennemi en l'air pour revoir ce dernier tomber par terre quelques secondes plus tard... Si si, je vous assure.
Attaque Spéciale de Hauteur Fire Strike : Mikuru saute brusquement vers le sol pour créer une explosion sur la position où elle sera tombée, c'est-à-dire juste en-dessous d'elle. Pratique pour virer quelques ennemis qui vous attendent en bas non ?
Attaque d'Adrénaline Basique Explosion Nucléaire : Mikuru se jette à plat ventre au sol et créée une formidable explosion qui détruira tout ce qui passe dans une grande zone autour de Mikuru. Une des meilleurs AA Basique, elle combine à la fois précision, puissance et distance.
Attaque d'Adrénaline Spéciale Mikuru Beam : Mikuru utilise son fameux Mikuru Beam. Ce rayon dévastateur détruira tout ce qui se dresse devant lui... Devant lui justement, ce qui est assez limité... A partir du moment où vous n'êtes pas devant Mikuru, aucun problème. Par contre si jamais vous êtes dans la trajectoire du rayon, vous risquez de le sentir passer !
Tenue de Base Uniforme scolaire
Tenue Spéciale Tenue de serveuse de combat
Arme de Base Balai (Grand rayon d'attaque)
Arme Spéciale Panneau publicitaire (Grand rayon d'attaque)
Style de jeu Mikuru, c'est un peu le personnage qu'on tente d'éliminer en premier parce qu'on sait que si on le laisse en vie, il risque de nous mettre dans une situation plus que dangereuse. Je ne parlerais pas de l'AA basique qui fait mal... très mal. Bref Mikuru, c'est aussi un jeu plutôt violent, avec de la boxe, des explosions, des coups de balai... Et un personnage moe. Bizarrement, ce paradoxe est souvent très populaire !

Kyon

Description Kyon, un personnage très énervant quand on joue contre lui... Pourquoi ? Parce que Kyon, c'est un peu le personnage qui peut vous vider la moitié de votre vie avec une simple attaque spéciale, ou vous la vider entièrement avec une AA... Eh oui, Kyon, il fait mal.
Force Grande
Constitution Grande
Vitesse Faible
Vitesse d'Attaque Moyenne
Prise en Main Moyenne
Nombre d'Attaque 3
Caractèristique Unique
Attaque Spéciale de Position Tornade d'énergie : Kyon saute et tourne sur lui-même tout en créant une très grande tornade d'énergie. Cette attaque n'est pas spécialement efficace car elle met un peu de temps à se former mais dispose d'un grand champ d'action.
Attaque Spéciale de Frappe Frappe puissante : La ASF qui fait le plus de Dégâts du jeu ! Kyon frappe violemment un ennemi devant lui pour lui infliger des Dégâts importants. Dans certaines conditions, vous pouvez même retirer la moitié de la vie de votre ennemi... Et enfin, cerise sur le gâteau, la cible est projetée en l'air.
Attaque Spéciale de Hauteur Explosion d'énergie : Une fois en l'air, Kyon fait apparaître une puissante explosion d'énergie autour de lui. Très utile pour détruire la défense des ennemis, car l'explosion touchera non seulement les ennemis en hauteur, mais aussi ceux à terre !
Attaque d'Adrénaline Basique Frappe canalisée : Kyon prépare pendant quelques secondes une grande accumulation d'énergie dans son poing et attaque violemment la cible devant elle. Attention, si cette attaque est très facilement esquivable en raison de sa lenteur et du fait qu'elle ne frappe que les cibles devant Kyon, ne traînez surtout pas dans son champ d'action ! Oui, cette attaque peut sans soucis vous retirer 75 % de votre vie en condition normale ! Bref, c'est douloureux... très douloureux !
Attaque d'Adrénaline Spéciale Bombardement Orbital : Kyon demande à ce qu'un Bombardement Orbital frappe le terrain. Plusieurs colonnes d'énergies tomberont alors au hasard sur le terrain pendant quelques secondes. Assez facilement esquivable, car le bombardement ne touchera pas la zone proche de Kyon. Autant donc se mettre près de lui, surtout qu'il ne bouge pas durant l'attaque. En revanche, si vous êtes touché par une colonne, vous perdrez beaucoup de vie.
Tenue de Base Uniforme scolaire
Tenue Spéciale Commandant de vaisseau
Arme de Base Sac scolaire (Rayon d'attaque moyen)
Arme Spéciale Malette (Rayon d'attaque moyen)
Style de jeu Bien que Kyon soit un peu lent, la première chose qu'on remarque chez lui, c'est qu'il fait énormément de Dégâts ! Style de jeu donc plutôt offensif, mais également défensif avec sa grande résistance. Bref, grande force au combat et constitution suffisante pour résister à de nombreuses attaques, Kyon est un peu comparable à un guerrier dans n'importe quel RPG. Si vous aimez le combat direct, avec des coups parfois un peu lent mais d'une puissance extraordinaire, Kyon est fait pour vous !

Itsuki Koizumi

Description Itsuki est le personnage qui possède le plus grand nombre d'attaque dans le jeu, c'est-à-dire 4. Avantage non négligeable qui s'accorde très bien avec son jeu axé sur la rapidité et l'anti-riposte.
Force Faible
Constitution Faible
Vitesse Grande
Vitesse d'Attaque Grande
Prise en Main Moyenne
Nombre d'Attaque 4
Caractéristique Unique Possède le plus grand nombre d'attaque du jeu.
Attaque Spéciale de Position Boule d'énergie : Itsuki envoie une boule d'énergie devant lui. La boule ne disparaîtra alors que lorsqu'elle touchera un obstacle (joueur ou élément du décor). Une ASP plutôt offensive donc et qui peut s'avérer bien utile pour pousser un ennemi hors de l'arène.
Attaque Spéciale de Frappe Chaîne d'Attaque : Itsuki attaque plusieurs fois sa cible à une vitesse extraordinaire. Le dernier coup est un peu plus puissant. Une ASF très utile, car elle permet à Itsuki de frapper rapidement une cible sans que la cible puisse contre-attaquer.
Attaque Spéciale de Hauteur Chaîne d'éclairs : Itsuki charge les cibles se trouvant devant lui à la vitesse de l'éclair. Cependant, ce n'est pas une charge classique : Itsuki frappera plusieurs fois la cible dans la charge. Une des meilleurs ASH du jeu, la cible n'a également aucune chance ce contre-attaquer. Enchaîner rapidement avec une Chaîne d'attaque et repliez vous avec un dash pour infliger des Dégâts en toute sécurité (eh oui, c'est désormais possible !).
Attaque d'Adrénaline Basique Assaut énergétique : Itsuki invoque une puissante sphère d'énergie dans sa main et charge les cibles devant lui pour relâcher la sphère une fois arrivé au contacte de l'adversaire. Cette AA n'est pas spécialement utile, car facilement esquivable. Elle n'inflige pas énormément de Dégâts.
Attaque d'Adrénaline Spéciale Megasphère : Itsuki invoque une énorme sphère d'énergie et la jette devant lui. Cette sphère inflige d'importants dommages à tous ceux qui passent dans sa trajectoire. Son grand rayon combiné à sa vitesse compense largement le fait qu'elle ne frappe que les cibles devant elle. Une Très bonne AA.
Tenue de Base Uniforme scolaire
Tenue Spéciale Maillot de bain
Arme de Base Branche d'arbre (Rayon d'attaque moyen)
Arme Spéciale Branche d'arbre (Rayon d'attaque moyen)
Style de jeu Itsuki est un personnage rapide et fluide. Frapper ses cibles sans leur laisser de chance de riposter et ensuite s'enfuir pour attaquer à nouveau, tel est son style de jeu. Il fait donc des raids contre ses ennemis. Personnage bien sympathique, très efficace en duel.

Ryouko Asakura

Description Ryouko est un personnage très rapide et offensif. Ses attaques sont conçues pour que l'ennemi ne puisse pas s'échapper des assauts continuels d'Asakura. Un personnage dangereux, qui peut réduire le personnage le plus résistant du jeu en un tas de lambeaux découpés menu.
Force Faible
Constitution Faible
Vitesse Grande
Vitesse d'Attaque Grande
Prise en Main Facile
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Dash Aérien : Permet de faire un Dash dans les airs.
Attaque Spéciale de Position Lancer de Couteaux : Asakura lance plusieurs couteaux devant elle. Une ASP utile pour infliger des Dégâts à plusieurs cibles en même temps. Le champ d'action est assez grand pour toucher des cibles éloignées. Vous pouvez également vous en servir pour achever un ennemi qui tenterait de fuir... Et oui ! Rien de mieux que de tuer sa cible dans un gracieux geste de la main. Oui, parce que Asakura elle a la classe quand elle lance ses couteaux...
Attaque Spéciale de Frappe Attaque Sournoise : Ryouko attaque deux fois les cibles devant elle. Cette ASF se compose en 2 périodes : la première période, Asakura avance à la vitesse de l'éclair vers sa cible pour la frapper (notez qu'elle passe carrément à travers ! Comme quoi ça arrive aussi dans les jeux et pas que dans les mangas ou les animes !) ; et la deuxième, elle revient vers sa position initiale et frappe une seconde fois la cible dans la foulée. Donc en résumé : deux coups sans bouger au final, c'est franchement pas cher payé ! L'attaque se fait très rapidement, ce qui n'offre pas à l'ennemi la possibilité de fuir ou de riposter. Bref, une ASF en or, qui vous utiliserez beaucoup avec Asakura !
Attaque Spéciale de Hauteur Assaut Sournoise : une fois en l'air, Ryouko charge une cible à terre pour lui assener un coup, puis lui assène un deuxième coup qui fait monter la cible dans les airs en même temps qu'elle. Une très bonne tactique consiste à se retourner directement vers la cible après l'attaque pour la frapper pendant qu'elle est encore dans les airs. Ce qui fait que vous pourrez frapper votre cible 3 fois en plus des Dégâts de l'ASH. Ce combo inflige des dommages non négligeables. Une ASH toute aussi utile que l'ASF, vous vous en servirez beaucoup également !
Attaque d'Adrénaline Basique Déluge de Lames : Ryouko frappe plusieurs fois une cible devant elle et passe devant cette dernière par la même occasion. 1 seconde plus tard, une autre série de coups frappe cette même cible alors que Asakura reste immobile. Cette AA fait de bons Dégâts et est particulièrement précise (et sadique aussi...). Une valeur sûre, sur laquelle on peut compter.
Attaque d'Adrénaline Spéciale Fontaine de lave : Attention, si la AA basique était rapide est sadique, celle-ci est rapide, sadique ET violente en prime. Asakura invoque autour d'elle une grande colonne de lave qui frappera plusieurs fois les cibles dans son champ d'action. La dernière attaque sera plus puissante et mettra les ennemis touchés à terre. Une AA qui fait de très bon Dégâts, très utile pour éliminer n'importe quel type de menace.
Tenue de Base Uniforme scolaire
Tenue Spéciale Cosplay : Shana (Shakugan no Shana)
Arme de Base Couteau (Rayon d'attaque moyen)
Arme Spéciale Katana (Rayon d'attaque moyen)
Style de jeu Si Itsuki attaque ses ennemis et s'enfuit juste après pour empêcher l'ennemi de contre-attaquer, Ryouko préfère rester au contact de l'ennemi en attaquant sans relâche pour l'empêcher de se défendre. Bien que sa résistance soit médiocre et que ses dégâts bruts soient plus que moyen, ses assauts continuels suffisent à faire d'elle un personnage redoutable en attaque. Enchaîner les attaques à une vitesse formidable sans laisser l'ennemi riposter, voilà ce qui caractérise son style de jeu. Et si vous avez besoin d'un petit coup de force, les AA sont là pour vous aider !

Tsuruya

Description Si Tsuruya semble être un personnage prometteur par ses attaques spéciales, elle est en réalité bien plus efficace que ce que l'on pense au premier abord. Et cela en partie grâce à sa Caractèristique Unique extrêmement utile.
Force Grande
Constitution Moyenne
Vitesse Grande
Vitesse d'Attaque Moyenne
Prise en Main Moyenne
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Rage : Tsuruya peut passer en mode Rage. Pour cela, il suffit de passer en mode Parade (C enfoncé) et d'utiliser la touche spéciale en même temps (V enfoncé). Tant que vous garderez ces deux touches enfoncées, Tsuruya ne pourra ni bouger, ni se défendre, mais gagnera progressivement de l'Adrenaline. Cette caractéristique unique est tout simplement une bombe qui fait de Tsuruya une adversaire redoutable.
Attaque Spéciale de Position Assaut flamboyant : Tsuruya charge la cible devant elle en utilisant canalisant des boules de feu dans ses poings. Une fois arrivé sur la cible, elle relâche les boules de feu sur la cible qui subira des dégâts satisfaisants. Une ASP uniquement offensive évidemment, mais aussi très utile... surtout pour jouer au bowling avec des ennemis en défense.
Attaque Spéciale de Frappe Double Kick : Tsuruya frappe à deux reprises une cible devant elle avec ses pieds. A chaque frappe, la cible monte dans les airs, ce qui permet à la fin de l'ASF de frapper la cible avec vos 3 attaques normales, ce qui permet d'infliger de bon Dégâts. Une très bonne ASF impeccable également pour briser une stratégie défensive.
Attaque Spéciale de Hauteur Prison de Glace : Une fois en l'air, Tsuruya descend brusquement au sol et invoque une Prison de Glace autour d'elle. Toutes personnes dans le rayon d'action de l'attaque sera immobilisée pendant quelques secondes pour ensuite subir des Dégâts. Très pratique pour frapper au milieu d'un groupe d'ennemis. Sûrement une des meilleurs ASH du jeu.
Attaque d'Adrénaline Basique Aura d'énergie : Tsuruya invoque un aura d'énergie qui blessera moyennement toutes les personnes à proximité. Une AA qui ne semble pas spécialement efficace, mais quand on sait que Tsuruya peut recharger son Adrénaline avec sa caractéristique unique, elle devient tout de suite plus intéressante ! Bien utile contre un groupe d'ennemis.
Attaque d'Adrénaline Spéciale Frappe du Berserker : Tsuruya enchaîne un grand nombre d'attaque sur une cible : Coups de pied, coups de poing en passant par les rayons d'énergie... Une AA assez violente qui au début ne fait pas beaucoup de Dégâts, mais qui, vers la fin, se fait bien sentir.
Tenue de Base Uniforme scolaire
Tenue Spéciale Tenue de Maid
Arme de Base Mains nues (Faible rayon d'attaque)
Arme Spéciale Mains nues (Faible rayon d'attaque)
Style de jeu Tsuruya possède un style de jeu agressif, basé sur des attaques servant à briser n'importe quel type de formation défensive. Sa Caractéristique Unique lui permet de ne jamais tomber à court d'Adrénaline. Un personnage donc très offensif qui pourra en déstabiliser plus d'un par ses AS très utiles.

La sœur de Kyon

Description La sœur de Kyon (Sister dans le jeu) est le premier nouveau personnage ajouté dans Suzumiya Haruhi no Gekitou. On pense tout de suite à un personnage qui se basera sur la rapidité, c'est le cas. Cependant, Sister est un personnage qui aura beaucoup de mal à jouer dans certaines situations...
Force Faible
Constitution Faible
Vitesse Grande
Vitesse d'Attaque Grande
Prise en Main Difficile
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Parade flexible : Sister peut très rapidement bouger lorsqu'elle est en mode parade. Il lui suffit juste d'utiliser les touches de déplacements pendant qu'elle active le mode parade. Assez utile mine de rien, car ça permet d'esquiver les AS imparables tout en restant sur la défensive.
Attaque Spéciale de Position Frappe au sol : Sister se jette à terre pour frapper les jambes d'une cible et la faire tomber par la même occasion. Et le pire, c'est que cela marche plutôt bien ! Cette ASP fait pas mal de Dégâts et est très utile contre une cible. Dommage que contre un groupe, elle soit inutile...
Attaque Spéciale de Frappe Rayon magique : Sister envoie sur une cible devant elle. Ce rayon ne fait pas beaucoup de Dégâts et n'est pas spécialement utile non plus. Tout comme l'ASP, elle n'est utile que contre une seule cible.
Attaque Spéciale de Hauteur Colonne magique : Une fois en l'air, Sister invoque un rayon sur sa position. Ce rayon est d'un très faible diamètre et n'inflige que de très faibles Dégâts. Une ASH peu utile, qui ne fait qu'user de l'Adrénaline inutilement au final. Et tout comme les deux autres, elle n'est utile que contre une seule cible... Encore faut-il réussir à la toucher !
Attaque d'Adrénaline Basique Rayon DCA : DCA, oui parce que cette attaque ne touche que les ennemis en l'air. Elle dispose d'un faible rayon comme l'ASH, mais fait des Dégâts satisfaisants. Elle ne sert qu'à contrer les ASH des ennemis, ce qui est donc très limité. Une AA donc pas très très utile, qui est très facilement esquivable puisqu'il suffit à l'ennemi de ne pas être en hauteur.
Attaque d'Adrénaline Spéciale Pluie de météores : Sister invoque une pluie de météores qui s'abattront de façon chaotique sur un assez grand périmêtre autour d'elle. Cette AA est semblable à l'AA Spéciale de Kyon : elle fait de bon Dégâts, mais est très imprécise et il suffit d'être à proximité de Sister pour l'éviter. Bref, peu utile là aussi...
Tenue de Base "Vêtements classiques"
Tenue Spéciale Tenue de Magical Girl
Arme de Base Flûte (Rayon d'attaque moyen)
Arme Spéciale Baguette magique (Rayon d'attaque moyen)
Style de jeu Alors, Sister... Il est facile de douter de son utilité. Si elle s'en tire plutôt bien en duel, elle est totalement inutile contre un groupe. Ses AS ne servent qu'à vaincre une cible et seule une de ses AA est utilisée pour attaquer un groupe d'ennemi (et encore, cette AA est très imprécise !). Un personnage qui est de plus très fragile au niveau de sa constitution et même si son système de parade semble être intéressant, la soeur de Kyon reste beacoup trop limitée. Le manque cruel de polyvalence qui joue en sa défaveur et ses cris franchement énervant font qu'elle n'est pas très populaire au niveau des joueurs. Un style de jeu donc rapide mais concentré sur une seule et unique cible.

Konata Izumi (Lucky Star)

Description Deuxième nouveau personnage du jeu, Konata est un personnage d'une autre série que SHnY : Lucky Star. Cette fois-ci, vous devrez la débloquer. Mais autant dire tout de suite qu'elle en vaut largement la peine !
Force Grande
Constitution Grande
Vitesse Moyenne
Vitesse d'Attaque Grande
Prise en Main Facile
Nombre d'Attaque 3
Caractéristique Unique Rempart : Attention, on frappe déjà fort... Grâce à sa Caractéristique Unique, Konata peut parer les AS (hormis les AA) ! Et oui, c'est un atout majeur qui suffira à briser le jeu de certains personnages qui brillaient par leurs AS !
Attaque Spéciale de Position Sphère de Puissance : Konata envoie une sphère devant elle qui ne se dissipera pas avant de rencontrer un obstacle. Elle fait de bons dégâts, est très pratique pour repousser une cible ou la faire tomber hors de la Map... Bref, une ASP fiable sur laquelle on peut compter !
Attaque Spéciale de Frappe Assaut Imparable : Konata charge une cible devant elle. Cette ASF est parfaite pour briser une défense, inflige de bon dégâts et est très précise en plus d'envoyer la cible plutôt loin ! Ce qui ouvre donc plusieurs possibilités d'utilisation : briser la formation défensive d'un groupe, créer une sortie, envoyer un ennemi hors de la Map... Vous trouverez bien une utilité à cette ASF très utile !
Attaque Spéciale de Hauteur Assaut Aérien : une fois en l'air, Konata fonce rapidement sur une position devant elle pour infliger de bon Dégâts à une cible. Une bonne ASH aussi qui se démarquera par sa rapidité et sa violence !
Attaque d'Adrénaline Basique Explosion Énergétique : Konata monte dans les airs et invoque une immense Sphère d'Énergie (pensez au genki dama de DBZ) qu'elle lancera au sol pour ensuite provoquer une grande explosion. Toute personne dans le rayon de l'explosion (cette dernière est d'ailleurs particulièrement grande !) subira de très lourds dégâts. Bref, très utile pour balayer les grands groupes d'ennemis tout en infligeant des dégâts considérables !
Attaque d'Adrénaline Spéciale Assaut Mortel : Konata frappe une cible une fois, puis revient la frapper mortellement une deuxième fois de façon. Une excellente AA qui inflige des dégâts titanesques et qui offre la possibilité de toucher plusieurs cibles en même temps ! Très polyvalente, une des meilleurs AA du jeu sans aucun doute !
Tenue de Base Uniforme (Lucky Star)
Tenue Spéciale Cosplay de Haruhi version chevalier (du jeu Suzumiya Haruhi no Tomadoi)
Arme de Base Choco Cornet (Grand rayon d'attaque)
Arme Spéciale Rapière (Grand rayon d'attaque)
Style de jeu Konata est sans aucun doute le personnage le plus agréable à jouer ! Elle possède les meilleurs Stats du jeu et sa Caractéristique Unique lui permet de parer des attaques mortelles. Combiner cela avec le fait qu'elle possède tout simplement les meilleurs AS du jeu, sa grande polyvalence, ses AA meurtrières et ses jolis yeux verts et vous avez là un personnage tout à fait charmant et terriblement efficace. Sa prise en main est également parfaite, on apprend vite à jouer Konata et on y prend un plaisir fou !

Kogami Akira (Lucky Star)

Description Troisième et dernier nouveau personnage du jeu, Akira vient tout comme Konata de Lucky Star et doit également être débloquée. Au premier abord, elle peut sembler ne pas être spécialement utile (même si ses AS ne sont pas si mal que ça). Ne faites surtout pas cette grossière erreur, car Akira est bien plus mortelle que ce que l'on imagine une fois que l'on a compris son style de jeu tout à fait remarquable !
Force Grande
Constitution Moyenne
Vitesse Grande
Vitesse d'Attaque Grande
Prise en Main Moyenne
Nombre d'Attaque 3
Caractèristique Unique Coups Violents : Akira à plus de chance d'assommer sa cible avec ses attaques. Ce qui peut s'avérer très utile combiné avec ses AA !
Attaque Spéciale de Position Cacophonie : Akira provoque un son horrible en frappant sur des instruments de musique. Toutes personnes touchées par le champ d'action subira des Dégâts correctes. Une ASP pas mal.
Attaque Spéciale de Frappe Lacération : Akira griffe une cible devant elle. Cette ASF très offensive inflige de bon dégâts et repousse un peu la cible, ce qui suffira à la faire tomber si cette dernière est en bordure de Map. Une bonne ASF bien utile !
Attaque Spéciale de Hauteur Frappes Violentes : Une fois en l'air, Akira frappe deux fois la cible devant elle. Une très bonne ASF, qui inflige de très bon dégâts. Une excellente tactique consiste à pousser l'ennemi hors de la Map via une ASH, puis d'utiliser une autre ASH. L'ennemi subira déjà les dégâts de la sortie de la Map, combinée avec l'ASF, mais en plus, comme elle remontera automatiquement vers le haut, elle se prendra la Première Frappe Violente ce qui la fera retoucher le fond pour remonter ensuite et se prendre la Deuxième Frappe Violente pour conclure en touchant encore le fond. Un combo infligeant des dégâts monstrueux !
Attaque d'Adrénaline Basique Assauts Destructeurs : Akira frappe sa cible un grand nombre de fois avec plusieurs attaques différentes. Que dire à part qu'il s'agit de la meilleur AA Basique du jeu ? Des dégâts monstrueux sur une cible via des assauts tous plus violents les uns que les autres, permet de repousser une cible pour la faire tomber hors de la Map... Et une fois en mode Furie, ça devient du Free Kill à l'état pur ! Une vraie boucherie !
Attaque d'Adrénaline Spéciale Annihilation : Akira canalise une puissante énergie et la relâche créant une terrible tempête d'énergie autour d'elle. Que dire là aussi, à part que c'est la meilleure AA Spéciale du jeu (oui, après l'AA Basique, c'est au tour de l'AA Spéciale !) ? Une zone de dégâts titanesque, une rapidité hors du commun... En mode Furie, c'est simple : il n'y a rien à faire contre elle, laissez tomber. Vous n'avez aucune chance de vaincre Akira, quand bien même vous êtes 5 contre elle, vos pitoyables assauts ne seront que de futiles tentatives contre cette Arme de Destruction Massive !
Tenue de Base Vêtements classique (donc uniforme scolaire de Lucky Star)
Tenue Spéciale Cosplay : Ayu (Kanon)
Arme de Base Maines nues (Petit rayon d'attaque)
Arme Spéciale Maines nues (Petit rayon d'attaque)
Style de jeu Si Konata possède les meilleurs AS du jeu, Akira, elle, possède les meilleurs AA du jeu ! Ainsi que les meilleurs Stats du jeu avec Konata. Elle est typiquement ce que l'on pourrait appeler un personnage d'Adrénaline : elle semble d'abord sympatoche mais sans plus, mais une fois qu'elle peut sortir ses AA, elle domine facilement tous les personnages ! Attendez bien le mode Furie pour utiliser sans relâche vos AA. Que ce soit la Basique pour une cible précise ou la Spéciale pour un grand groupe, vous viendrez à bout facilement de vos ennemis, quand bien même ces derniers sont une armée ! De plus, sa grande vitesse d'attaque combinée à sa grande force permet à Akira dans gagner rapidement de l'Adrénaline en plus des bonus de la Map et des Dégâts provoqué par ses coups et ses AS ! Bref, n'énervez pas Akira, sinon, ça risque de faire très mal !

Installation

Où se le procurer ?

Sachez tout d'abord qu'il vous est possible de jouer à/télécharger ce jeu en toute légalité. Il a été réalisé par Souvenir Circ, qui été contraint d'arrêter sa vente par Kadokawa (histoire de droit). Donc actuellement, c'est un jeu qui n'a plus d'existence réelle hormis le souvenir des fans du Comiket (73)...

Le jeu est en téléchargement libre sur la communauté de DoujinStyle.

Il est téléchargeable en deux parties aux adresses suivantes :

Partie 1 Partie 2


Ou en une seule et unique partie :

Adresse n°1 ou Adresse n°2


Il est aussi téléchargeable sur ENOZ mais en une seule partie, avec le jeu débloqué à 100% et avec le fichier startup.exe (les options) en français :

Le jeu, le startup français et la sauvegarde à 100%

Seulement la sauvegarde du jeu à 100%

Seulement le startup en français


Précisions de la "version" française sur ENOZ

La traduction du fichier "startup.exe" est certes grossière, mais elle est amplement suffisante pour comprendre le menu. De plus, même si votre PC n'est pas en japonais pour les programmes Unicodes, le startup sera quand même fonctionnel (auparavant, il n'apparaissait qu'à moitié et le bouton "Appliquer" était inatteignable). Par contre, l'affichage modifiée peut quelques fois bugger légèrement (sans doute une incompatibilité entre le codage japonais et le nôtre ?). Mais le principal, c'est que cela soit fonctionnel et les changements effectués aussi.

Fenêtre du startup traduit.


Le bug se résume a une fenêtre en 1024x760 forcée (voir image ci-dessous). C'est-à-dire que si vous avez une résolution d'écran en 1024x768 ou moins, ça ne marchera pas pour le startup. Il est donc conseillé de lancer sur un PC avec une résolution plus élevé et de faire les réglages pour votre petit PC, puis de copier le fichier de réglage sur votre petit PC, et le tour est joué.

Voici un exemple du bug de l'interface traduite.

Maintenant, configurez une bonne qualité sans souci, et rouez de coups vos adversaires en haute définition ;)

Guide d'installation

Mais comment installer ce jeu ?

  • 1ère étape : téléchargez le jeu.
  • 2ème étape : extrayez les fichiers dans un dossier avec un décompresseur pour fichiers RAR (trouvable sur un simple moteur de recherche : WinRAR ou 7zip devraient pouvoir vous aider).
  • 3ème étape : allez dans le dossier créé et cliquez sur l'icône représentant Haruhi pour lancer le jeu. Attention, l'autre icône (qui représente Tsuruya) est le menu de configuration du jeu (modifier les touches, la résolution, les effets 3D, etc...).

Et voilà ! Votre jeu est enfin installé... à vous de jouer !


Mais tout d'abord, sachez qu'il existe 2 façons de jouer au doujin game :

  • L'une permet de jouer sans avoir besoin de modifier votre ordinateur mais en contrepartie, tous les textes seront en caractères indéchiffrables (à cause de la non-compatibilité entre votre machine occidentale et le jeu japonais).
  • L'autre permet de jouer avec tous les textes "en parfait état", donc en japonais, mais nécessite cependant quelques modifications concernant votre ordinateur.

Si cela ne vous intéresse pas, alors le guide d'installation est terminé.

Sinon, lisez la suite :

Pour jouer avec les caractères japonais, vous devez tout simplement modifier la langue de votre ordinateur en japonais.

Comment faire ?

Et bien faites alt+shift jusqu'à ce qu'apparaissent en bas à droite de votre écran les lettres JP. Possible qu'il faille avoir un compte administrateur sur la machine (info à vérifier).

Mais si ça ne marche pas, alors essayons l'autre méthode : vous devez d'abord avoir un compte administrateur. Puis allez tout simplement dans "Panneau de configuration", section "Langue". Ensuite, cliquez sur les "Options régionales et linguistiques". Une fenêtre s'ouvre alors. Allez à l'onglet "Langues" et cochez la case "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient". Un message d'information s'ouvre, qu'il suffit de valider. Puis de valider à nouveau la fenêtre des "options Régionales". Windows va vous demander ensuite d'insérer le disque d'installation originel. Si vous ne l'avez pas (parce que vous êtes un vilain pirate), vous pouvez abandonner cette méthode. A la fin de l'installation, il va probablement falloir rebooter. Revenez ensuite sur les "Options Régionales" et dans le troisième onglet "Options avancées" changez la "Langue actuelle des programmes non Unicode" par du japonais (invisible auparavant dans cette liste déroulante).

Voilà ! Votre ordinateur est compatible avec les programmes japonais et vous pouvez jouer avec les vrais caractères dans le jeu. Cette dernière méthode est contraignante, mais vous n'aurez à l'exécuter qu'une seule fois pour tous vos jeux importés du Japon.