Suzumiya Haruhi no Gyakuten

De Yukipédia de Haruhi.fr
Aller à : navigation, rechercher

Préface

Cet article a été originellement écrit par Exelen sur son blog L'antre de la Fangirl. Il a été incorporé ici avec l'accord de cette dernière. Haruhi.fr tient à la remercier pour ceci.

Suzumiya Haruhi no Gyakuten

Shng1.jpeg

Comme je suis en ce moment en train de me refaire Gyakuten Saiban 4 / Apollo Justice mais cette fois-ci en français, et bien ça m'a fait penser que je n'avais pas vraiment écrit mes impressions sur Suzumiya Haruhi no Gyakuten, ce doujin game mêlant à la fois l'univers de la déesse et des phases de procès similaires à celles de la célèbre simulation d'avocats de Capcom. Et pourtant, ça faisait un bon moment que j'avais acheté ce jeu (il y a tout juste un an!).

Le cercle qui s'en occupe est CubeType, et déjà trois volets sont sortis. On peut voir rien qu'à leur nom et à leur galerie de fanarts que ce sont entre autre des fans de Type-Moon, à moins qu'il n'y ait un lien entre les deux cercles.

Le jeu en lui-même se déroule comme dans un Gyakuten Saiban, sauf qu'ici c'est vraiment bien plus court. Il y a en tout trois chapitres, le premier étant le plus court et permettant de se familiariser avec le jeu; les "procès" se déroulent sur une journée, sauf le troisième qui s'étale sur deux. C'est très linéaire, et les phases d'enquête sont inexistantes sauf dans le troisième chapitre, mais cela consiste seulement à déplacer Kyon ou Haruhi dans différents endroits de l'école. On ne peut donc ni fouiller les endroits ni questionner les personnages.

Shng2.jpeg

Les phases de "procès" sont très dynamiques puisque là aussi on se bat à coup d'objections (les voix des personnages sont doublées) et de preuves, et on remarque facilement de quels personnages sont copiées les poses que prennent ceux qui joue le rôle des procureurs. Les phrases qu'ils disent sont parfois même plus qu' inspirées de ceux du jeu de Capcom puisque ce sont les mêmes.

Shng3.jpeg

Au niveau des personnages, CubeType a bien fait attention à respecter leur caractère original. Si ce n'est que la Haruhi du jeu m'a un peu gênée : étant donnée qu'elle est calquée sur Phoenix Wright, on a l'impression qu'elle est parfois complètement étourdie. Le jeu se focalise surtout sur Haruhi, Mikuru et un peu sur Itsuki, dommage qu'il n'y ait pas plus d'événements avec Yuki et Kyon. Même Ryôko, Tsuruya, Shamisen et le président du club d'informatique sont également présents, ainsi que bien d'autres personnages de la série, mais aussi des personnages originaux et même des guest-stars tels que Hatsune Miku (qui apparait dans le 3ème volet, mais que je ne possède pas... arg). Les musiques sont également plutôt bonnes, surtout les remix des génériques de la série, que l'on peut souvent entendre. Seules celles jouées durant les procès manquent assez de pêche, je trouve.

Concernant les enquêtes, elles sont extrêmement simples et on devine facilement qui est le coupable dès le départ, sauf la dernière du deuxième volet où il faut enchaîner preuves sur preuves sans se tromper une seule fois. Mais globalement ça reste très facile. Ces enquêtes sont aussi diverses que de trouver le voleur du costume de maid de Mikuru, deviner qui a mis le feu à la bibliothèque, ou encore prouver que Haruhi ne fume pas (un personnage l'ayant pris en douce en photo en train de ramasser un paquet de cigarettes dans la cour du lycée). C'est d'ailleurs cette enquête-là que j'ai préférée, car c'est la seule où il fallait défendre notre pauvre Haruhi que plus personne ne croit, mis à part la SOS-Dan. ;_; On peut également débloquer quelques images, mais ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de galerie comme dans la plupart des visual novels. Heureusement que j'ai pris un bon paquet de screenshots pendant ma partie.

Shng4.jpeg

Suzumiya Haruhi no Gyakuten est un jeu amateur très sympa et bien fichu; les fans de Haruhi et de Gyakuten Saiban peuvent sauter dessus, si ce n'est que le problème reste qu'à ma connaissance, le jeu n'a pas été traduit en anglais. Ce qui rend donc les phases de procès difficiles, à moins de suivre une soluce. En tout cas, j'espère bien qu'ils sortiront un quatrième volet! ^.^

Shng5.jpeg