Théologie d'Ogami-Itto

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La recherche de gnose haruhiiste est une discipline passionnante.

Il me semble que cette discipline, peut se baser sur les écrits révélés par le Livre I, et par la saison I de l'anime. Et donc, se passer de toutes évocations des autres Livres Saints.


Introduction

Parmi les points théologiques qui constituent le dogme, plusieurs portent à débat :


Il n'existe qu'un Dieu, et Dieu est Haruhi.


De cette affirmation, plusieurs questions découlent :

  • Cette unicité est-elle universelle dans le temps, c'est-a-dire n'y en a-t-il pas eu d'autres, et n'y en aura-t-il pas d'autres par la suite ?
  • Cette unicité prévaut-elle dans l'espace, c'est-a-dire Haruhi est-elle le Dieu d'une région donnée de l'univers, ou étend-elle son ministère sur l'ensemble de l'univers ? Et éventuellement sur plusieurs ou tous les univers ?
  • Quid des autres "faux dieux", ceux des religions révélées ou ceux des polythéistes et animistes ?
  • Y a-t-il un "avant" Haruhi ? Y-a-t-il un "après" Haruhi ? Haruhi est-elle mortelle, immortelle ou éternelle ?
  • Y a-t-il des évènements ou des prophètes annonciateurs de ce temps béni ?
  • ...

Pour tenter de répondre à ces questions, la seule source d'information disponible est constituée des Saints Écrits, et plus particulièrement de ceux du livre I.


la genèse selon Haruhi-Kami

D'abord, évoquée dans le chapitre 5 des temps chronologiques (ou chapitre 13 des temps de la révélation) de l'anime I.

La parousie serait datée de l'an 0 de la révélation de Haruhi :

C'est lors d'un match de baseball que notre déesse a découvert son existence et son isolement face à la multitude du monde. Ce qui eut pour conséquences son éveil.

  • On en déduit que le monde lui préexiste, puisqu'elle-même évoque un "avant" la révélation, et même un "avant" son existence (lorsqu'elle parle de ses parents).
  • Puisqu'il y a un "avant", elle n'est pas éternelle. Comme la déesse n'a pas encore atteint l'éveil complet qui lui donnerait la connaissance de sa nature, elle ne peut nous en dire plus.

La genèse selon Nagato-Hime

Dans son récit de la genèse, Nagato-Hime évoque 3 temps (placer ici des références) :

  1. Apparition de l'univers, sans qu'aucune nécessité divine soit définie. D'ailleurs dans sa cosmologie, il n'est pas précisé si cette apparition est en elle-même unique, ni sa cause.
  2. Apparition de l'Unité d'Intégration de Données (UID). Cette apparition est un évènement singulier (c'est a dire unique ou très rare, et rendant inadéquates les règles qui le précèdent), toutefois l'accumulation des données suite à l'apparition de l'univers, sous-tend que cette singularité était inévitable (ou nécessaire).
  3. Apparition de Haruhi. Cette apparition est décrite comme singulière et unique dans le champ de connaissance et d'analyse de l'UID. Yuki-hime montre que ce champ d'analyse est plus vaste que notre univers, car elle peut agir en liaison avec l'UID hors de notre univers (cf. l'Espace Clos et l'évènement du criquet). Cette apparition a surpris l'UID, ce qui sous-tend qu'elle n'est pas une nécessité (conséquence ou possibilité non nulle des lois connues par l'UID), en tout cas pas dans le champ d'analyse de l'UID.

Toutefois, il n'est pas précisé :

    • que ça ne se reproduira pas.
    • qu'il n'existe pas d'autres singularités différentes, mais relevant quand même de la divinité.

La genèse selon Mikuru-Hime

Le récit selon Mikuru est pour le moins obscur :

  • En un temps donné que nous nommerons "Gérard" (parce que certains l'appellent Gérard), il est devenu impossible de remonter dans le temps au-delà de l'an 0 RH (Révélation de Haruhi), ce qui suppose que précédemment a "Gérard", il était possible que de voyager plus loin...
  • Si nous supposons que l'invariance des temps, cela est impossible :
    • Il faut donc considérer que la technologie utilisée par Mikuru dépasse notre entendement est et donc difficilement explicable
    • Ou plus probablement que la causalité et le temps ne sont pas invariants et qu'il existe un dialogue entre les temps (donc contraire à son explication des feuillets)...
  • Une autre possibilité est qu'un évènement temporel initié peu avant "Gérard" soit venu modifier le temps peu avant l'an 0 RH, par exemple un voyageur temporel venu provoquer l'éveil de Haruhi. À partir de là, toutes les spéculations sont possibles :
    • Mikuru est responsable de l'éveil, car elle est venue trop tôt et a fait une maladresse, ce qui expliquerait qu'elle accepte comme punition tout ce que Haruhi lui fait subir.
    • Haruhi, déesse immortelle, a créé un paradoxe en revenant provoquer son éveil (alors que l'éveil est nécessaire a son immortalité).
    • ...

Bref, ça reste confus, et il reste aux Mikuruistes bien des mystères à expliquer.

La genèse selon Koizumi-Dono

  • Dans la genèse selon Koizumi, il y a apparition singulière et concomitante de Haruhi et des ESPers, il n'y a donc pas de cosmologie à proposer. De plus, étant lui aussi un croyant, il est difficile de démêler la spéculation théologique, des données véritables dans son discours.
  • Son organisation ayant eu la révélation des pouvoirs de la Déesse, on peut toutefois déduire quelques éléments :
    • La déesse est mortelle, puisqu'ils ont songé à l'autopsier, toutefois nul ne connait les possibles conséquences d'un tel acte.
    • Plusieurs univers peuvent exister, y compris dans un même lieu.
    • La Déesse peut abandonner un univers sans le détruire.
  • On peut en conclure que tous les univers ne sont pas nécessairement tenus par Elle.
  • De plus, rien ne laisse supposer l'unicité de la divinité dans son discours.

En conclusion

  • La déesse est probablement immortelle, mais certainement pas éternelle.
  • Elle agit sur tout l'univers, et même sur plusieurs univers imbriqués.
  • Son unicité n'est pas établie, bien qu'elle soit, jusque-là, la première dans son genre.