Théologie des 5 Éléments

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Introduction sur les mythologies chinoises et japonaises

Pour les amateurs de mangas et d'animes, les noms de Byakkô, Suzaku, Seiryû et Genbû sont des noms qui leur évoquent foncièrement des choses. En effet, ces noms reviennent dans différentes œuvres bien connues des otakes. On pourrait citer entre autres Abenobashi, YuYu Hakusho, ou même Fushigi Yuugi par exemple.

Mais que sont ces quatre noms ?

Ils représentent en fait quatre divinités tutélaires (ou animaux totems) de l'astrologie chinoise. Chaque animal garde un des points cardinaux du ciel : Gembû (la tortue noire) garde le Nord, Suzaku (l'oiseau vermillon) le Sud, Seiryû (le dragon d'azur) l'Est et enfin, Byakkô (le tigre blanc) l'Ouest. Pour plus d'information, l'article des quatre animaux sur Wikipédia fournit de nombreuses informations.

Toutefois, il est nécessaire d'apporter quelques précisions vis-à-vis de la théorie qui va être développée ci-après.

En effet, cette doctrine a, par la suite, intégré un cinquième élément, la terre, représenté par le Kirin, la licorne jaune. Le Kirin est d'ailleurs au centre d'un roman-fleuve japonais intitulé "Les 12 Royaumes". Cet animal était un animal sacré, car créé par l'Empereur Céleste. Ce dernier a aussi créé le monde. Et c'est là où transparaît la première divergence importante entre mythologies chinoise et japonaise. Dans la mythologie chinoise, le Kirin se retrouve placé au centre du plan formé par les quatre autres animaux sacrés, formant un tout. Il s'intègre alors dans le système des cinq éléments.

Dans la mythologie japonaise, cette place est par contre occupée par l'Empereur Céleste, le garant du monde. Histoire et mythologie se mélangent alors, l'Empereur japonais étant considéré, en quelque sorte, comme l'Empereur Céleste, il fallait s'arranger pour que les divinités des points cardinaux veillent sur lui. Le Kirin chute alors à la place d'animal-roi des animaux à poil, tout comme l'est la tortue pour les animaux à carapace, le dragon pour les animaux à écaille et le phénix pour les animaux à plume (attention, l'animal-roi est celui qui règne sur les autres espèces de son type, il n'a rien à voir en quoi que ce soit avec les quatre divinités tutélaires dont on à parlé au début). Pour les Japonais, c'était une nécessité de s'arranger pour profiter du pouvoir de ces quatre divinités tutélaires. Elles étaient donc fondamentales, car permettant de protéger l'Empereur des attaques des démons ou Yômas qui dévalaient les pentes des montagnes du Nord-Est. Le volume 2 du manga Onmyôji sera d'ailleurs une source d'informations intéressantes pour le lecteur curieux sur ce sujet.

Extrapolations entre les personnages et les divinités

Les personnages de Haruhi Suzumiya ont tous un caractère particulièrement trempé et il est amusant de noter que les membres secondaires sont au même nombre que les divinités tout en leur correspondant. Et tous gravitent autour de Haruhi, qu'ils doivent finalement protéger contre elle-même.

Voici les différentes raisons qui poussent à poser cette extrapolation qui lient les personnages et les divinités.

Nagato Yuki/Genbû

Genbû garde la porte Nord. Alias "la tortue noire", elle est représentée par une tortue et un serpent liés ensemble. Pourquoi un serpent ? La théorie la plus communément admise est que les tortues mâles sont incapables de procréer correctement (comment ça, les nippons ont un sexe de tortue ?). De ce fait, la tortue femelle se lie donc à un serpent pour avoir une descendance. De plus, Genbû gouverne les étoiles de la vie, de la mort et de la longévité. Sans compter qu'étant au Nord, elle est liée à l'hiver.

Nagato Yuki est une personne froide, ce qui lui semble tout indiqué. De plus, sa connaissance absolue du monde, sa capacité à prédire l'avenir la lie définitivement à Genbû. Il n'y a guère de différence entre régenter les étoiles de la vie et savoir quand votre cornet de glace va tomber sur votre petite amie.

Et pour finir, sa nature "extraterrestre" fait qu'elle ne pourra pas simplement s'accoupler avec un homme de même type qu'elle. Pas que ça soit physiquement impossible, mais cela ne serait d'aucune utilité pour ses supérieurs et aucune des parties n'auraient un quelconque intérêt à cet acte. C'est ainsi que Kyon devient le serpent qui pourrait s'accoupler avec elle. Leurs natures sont différentes, comme le serpent est différent de la tortue, mais ils peuvent s'accoupler ensemble.

De plus, une des images du générique de la série la représente sous la neige. Et Genbû représente l'hiver... Mais aussi à l'eau dont la force tranquille et l'apparente douceur peuvent être aussi imperturbables que Yuki.

Itsuki Koizumi/Seiryû

Seiryû est le Gardien de la Porte Est, porte qui éclaire le monde en laissant passer le soleil. Mais n'est-ce pas ce que fait Itsuki en éclairant le spectateur de ses explications (même s'il s'envole dans des théories compliquées) ?

Seiryû est aussi lié avec le bois, élément stable s'il en est. Et Itsuki est toujours calme, peu de choses peuvent l'ébranler. De plus, le dragon représente aussi l'air même si ce dernier n'existe pas dans ces mythologies. Et l'air est léger, taquin, difficile à saisir. Ce qui correspond aussi au caractère d'Itsuki. De même, comme les dragons, ses pouvoirs lui permettent de voler dans le ciel et ses boules d'énergie (de feu ?) peuvent être assimilées à des jets de flamme (d'énergie ?) de la bouche d'un dragon.

Dans le tableau des cinq éléments, le bois est aussi dominé par le métal. Hors Kyon est celui qui lié à cet élément. Cela expliquerait pourquoi Itsuki perd tout le temps contre lui aux jeux.

Mikuru Asahina/Suzaku

Suzaku représente le feu et l'été, donc la chaleur. Et difficile de renier le fait que Mikuru est l'archétype même de la personne qui existe pour échauffer les ardeurs des mâles.

Suzaku est souvent représenté sous la forme d'un Phœnix, oiseau noble et élégant. Difficile sur ce point d'y lier Mikuru. D'un autre côté, malgré les difficultés qu'elle a rencontrées, Mikuru a toujours sur renaître de ses "morts". J'entends par là les destructions morales que lui inflige Haruhi. À chaque fois, elle renait de ses cendres pour repartir au combat courageusement.

Mais aucun doute par contre. Mikuru est bien un personnage de l'été pour porter des maillots aussi affriolants.

On peut aussi noter que la couleur du maillot de Mikuru est rose, tout comme le sont ses sous-vêtements. On pourrait penser de manière machiste qu'elle choisit le rose qui lui va si bien parce que c'est une fille, toutefois, l'oiseau vermillon est aussi lié au rouge par définition. Et donc... Il apparaît donc logique que le choix d'utiliser cette couleur de sous-vêtements pour Mikuru est un indice de plus pour son lien avec Suzaku. Toujours concernant la couleur, il y a aussi sa tenue la plus "osée" qui parle d'elle même. La tenue de Bunny Girl. Un magnifique rouge.

Kyon/Byakkô

Byakkô est associé à l'automne, l'Ouest et le métal. Et les paroles ardentes de Kyon sont tranchantes comme le métal. Il est aussi celui qui verra le soleil se coucher sur le monde quand Haruhi décidera de le détruire. Il sera le témoin de la fin.

De plus, le tigre blanc est très proche de l'empereur chinois via la mythologie. Il symbolise la puissance de ce dernier et on peut dire que Kyon est très proche de cet état de fait. Quelque part, il est la puissance d'Haruhi (voire plus, selon les théories des différents protagonistes). Et son discours au début de l'histoire reste assez mélancolique finalement, assez proche d'un temps automnal (même si cela évolue par la suite).

Ryoko Asakura/Criquet du désert/Yôma

Les yôma sont des démons. Ils viennent du Nord et plus précisément du Nord-Ouest. Dans Haruhi, les yômas ne peuvent pas être apparentés clairement à quelque chose de précis. Toutefois, durant la première saison de l'anime, on peut les lier à l'entité pensante de données. Les deux incidents majeurs et "dangereux" pour le groupe concernent l'attaque contre Kyon par Asakura et le criquet. Tous deux sont très proches de l'entité pensante vu qu'ils ont la même nature que cette dernière. Dans le deuxième cas, le danger est certes maîtrisé, mais dans le premier, on peut noter que les choses se compliquent. Les yômas venant du Nord-Ouest, les portes les plus exposées sont donc celles de Kyon et Yuki. L'un représente la puissance et l'autre la défense. Si Kyon est détruit, la puissance de Haruhi s'effondrera, ou plus exactement le monde sera détruit. Même si Kyon n'est pas fort, il est la source de puissance, tout repose sur lui. Yuki a une tâche plus défensive, la tortue se protégeant et n'étant pas du style à attaquer. C'est ce qui rend cette porte plus difficile à prendre et ce qui explique pourquoi Yuki est celle qui peut le mieux protéger le groupe. Et ce qui explique aussi pourquoi Kyon devient la cible prioritaire. C'est une porte plus facile à prendre pour s'attaquer à Haruhi. Ce qui explique pourquoi les Yômas choisissent plutôt de s'attaquer à la porte Ouest, c'est-à-dire Kyon. D'où l'on peut déduire qu'Asakura est une yôma. Les yômas pouvant s'entretuer, il n'y a donc rien de choquant à ce que Yuki puisse se débarrasser d'elle vu que finalement, elle a aussi une part de yôma en elle.

De là à dire que l'Entité Pensante est un yôma, il n'y a qu'un pas qui n'est pas franchissable pour le moment. Mais il n'en reste pas moins que les attaques viennent de choses liées à elle.

Suzumiya Haruhi/Empereur Céleste

L'Empereur Céleste est le créateur du monde et celui qui le régente. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Haruhi. Il cimente le monde et est au-dessus des autres divinités (sans qu'elles soient pour autant à son service). Son existence permet l'existence des autres. Tout Haruhi !

On peut aussi noter que la couleur de l'Empereur Céleste doit être jaune du fait qu'il occupe la place du Kirin dans le systéme chinois. Or, dans l'épisode "La Mélancolie de Suzumiya Haruhi II", on peut remarquer que les sous-vêtements de la déesse sont jaunes. Encore un choix lourd de conséquence. Mais de façon plus prosaïque et sans pénétrer si loin dans l'intimité de la déesse, on peut tout simplement remarquer que le bandeau qu'elle porte dans les cheveux, est lui aussi jaune. Difficile de ne pas y voir une nouvelle preuve de son statut d'Empereur Céleste...

Théories réunies par Corti.